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65_CONSOLIDER MON INSTALLATION

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Etre acteur de son projet d’installation grâce à des méthodes, des outils de réflexion et de suivi afin de consolider son projet professionnel

Durée : 2 jours – de 9h à 17h

Objectifs de la formation :

 

A l’issue de la formation, les agriculteurs récemment installées seront en capacité de maitriser les indicateurs de gestion de leur entreprise en fonction de leurs premiers retours su expérience

Contenu

Jour 1 :
Les obligations administratives du dispositif de la DJA :
- La chronologie du dispositif d'aide à l'installation et de ses obligations administratives,
- Les engagements JA et les indicateurs de suivi administratif (Revenu disponible),
- La demande d'autorisation d'exploiter,
- Les différentes composantes d'un prévisionnel d'entreprise et projection sur 5 ans.

Les éléments juridiques de gestion des composantes de l'entreprise :
- Les principaux outils de gestion du foncier,
- Les règles d'urbanisme en milieu rural.

Jour 2 :
Les outils pertinents pour piloter son entreprise :
- Savoir gérer son entreprise avec une vision globale, savoir prendre une décision par rapport aux bons indicateurs,
- Choix des tableaux de bord de pilotage en fonction du système de production,
- De la gestion des risques à la notion de contrat pour les couvrir.

Les statuts juridiques d'exploitation adaptés à son projet :
- Organisation du travail et gestion des ressources humaines sur l'exploitation,
- Les sociétés : les principes de constitution d'une société et son fonctionnement (AG, compte courant, répartition du revenu...).

Public et prérequis:

Agriculteurs installés depuis peu.

Zone géographique du public visé : départements des Hautes Pyrénées, limitrophes, et Ariège.

Pré-requis : Porteur de projet ayant un Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) agrée

Méthodes pédagogiques et mesure des acquis

Identification des besoins par écrit,

Production d’un cadre de référence par échange avec le groupe,

Exposé à partir de diaporamas,

Travail collectif d’échange avec le groupe pour illustrer les notions abordées,

QCM/réglementation,

Illustration des outils de gestion nécessaires pour faire un suivi d’exploitation,

Synthèse des notions sur paper board

Mise en commun, échanges

Questionnaire d’évaluation des acquis

 

Intervenants :

Stéphane ARTIGUES, Conseiller Entreprise CA65

Chantal MASO-BEGUE, Conseillère installation

Emmanuel FORT, Conseiller Entreprise

Jean-Michel LARROUQUE, Conseiller Gestion des relations humaines au sein de société (CA65, accrédité GAEC et Sociétés)

Cyril CARRERE, Agent DDT, service Economie agricole et rurale

Fabien SARRAMEA, Conseiller aménagement foncier et établissement rural – SAFER65

Sophie ORSINI, servie juridique FDSEA65

Félix RICHARD, Conseiller entreprise comptabilité, gestion CER France65

Responsable de stage :

Stéphane ARTIGUES, Conseiller Entreprise – Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées

Tél : 06.78.00.34.26

Tarifs

Contributeurs VIVEA : formation intégralement prise en charge Autres publics : 448 € Voir les conditions générales de vente

Duree

2 jours – de 9h à 17h

Sessions

  • Mercredi 5 juillet
    • Lundi 10 juillet