Mis à jour en novembre 2021.

 Vous êtes ici : Accueil > Gérer son exploitation > Vos obligations réglementaires > Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP)

Conseil Stratégique Phytosanitaire (CSP)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mis à jour en décembre 2021.

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire est un diagnostic des exploitations permettant d’évaluer leur taux d’utilisation de produits phytosanitaires.


Ce conseil devient peu à peu obligatoire d’ici 2026 pour l’obtention et le renouvellement du Certiphyto conformément à l’entrée en vigueur de la loi de séparation des activités de vente de conseil des produits phytosanitaires, par l’ordonnance n°2019-361 de la loi EGalim.

A l'issue de la précédure, une attestation de réalisation est délivrée et permet la demande du Certiphyto.

Pour quelles dates ?

La réalisation de deux Conseils Stratégiques Phytosanitaires sera obligatoire pour toutes les exploitations. Pour permettre son déploiement d'ici 2026, un calendrier a été mis en place. Ainsi, un ou deux diagnostic(s) seront à réaliser en fonction de l’année durant laquelle le Certiphyto doit être renouvelé :

 
Par exemple, si le Certiphyto arrive à échéance en 2025, le premier CSP devra avoir été réalisé entre 2022 et 2024 compris.

Toute exploitation est concernée par la réalisation d'un CSP avant 2023

Les exceptions

  • Les exploitations certifiées Agriculture Biologique(sur la totalité de leur surface) et/ou HVE(certificationenvironnementale de niveau 3), seront exemptées.
  • Les exploitations de moins de 10 hectares ou celles de moins de 2 hectares en arboriculture, viticulture, horticulture ou cultures maraîchères, n’auront qu’un seul diagnostic à réaliser.

L'offre de la Chambre d'agriculture 09

L’objectif est d'améliorer les pratiques en réduisant l'utilisation  de produits phytosanitaires.
Cela permet donc de :

  • Réduire progressivement son IFT* tout en garantissant sa pérennité économique ;
  • Faire évoluer les pratiques phytosanitaires et anticiper sur les retraits réglementaires
  • Etre en conformité pour le renouvellement du Certiphyto

Le contenu de l’offre

Le CSP est une analyse globale des pratiques. Il est réalisé en étroite collaboration avec les besoins et les objectifs de chacune des exploitations. Le service se compose de deux phases consécutives :

  • Un diagnostic: il est tout d’abord composé d’une analyse du contexte de l‘exploitation (types de productions, organisation de la structure, enjeux locaux sanitaires et de l’environnement). Ensuite, il étudie les modes de production (stratégie de protection des cultures, principaux bioagresseurs, identification des produits utilisés susceptibles d’être retirés à court terme ou avec des impacts majeurs sur l’environnement ou la santé).
  •  Un plan d’actions: Ce document de conseil élaboré par une structure indépendante, permet de fixer des objectifs pour l’exploitation. Il fait ainsi émerger des leviers d’actions pour l’entreprise l'utilisation en produits phytosanitaires.

 

Vous ne savez pas si vous êtes concerné ? 

Vous voulez plus d’informations sur le contenu du CSP et le déroulé de cette prestation ? 

Vous souhaitez vous inscrire pour bénéficier d’un CSP ? 

->   Contactez-nous en cliquant ici pour acceder au formulaire de contact 

 

Notre offre

Pour réaliser ce conseil, la Chambre d’agriculture de l’Ariège constitue un expert indépendant, proche des préoccupations locales.

*IFT : Indicateur de Traitement de produits Phytosanitaires
 

Vos contacts

En savoir +

La Chambre d'agriculture de l'Ariège est agréée pour son activité de conseil indépendant à l’utilisation de produits phytopharmaceutiques sous le numéro IF01762.

A télécharger