Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre projet stratégique

Notre projet stratégique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nos orientations au quotidien

 

La projet stratégique oriente les programmes d’action mis en œuvre par notre établissement au service des agricultures et des territoires.  Il est le fruit d’une large concertation dans différents groupes de travail thématiques associant élus de la Chambre d'agriculture, responsables professionnels et collaborateurs, puis synthétisés par le Bureau et le Comité de direction, avant d’être soumis au vote de la Session.

Au delà des valeurs traduites de notre code éthique, relatives à la posture de nos conseillers dans le cadre des prestations réalisées, notre projet stratégique se fonde sur les valeurs suivantes :la proximité, l’ouverture à tous les agriculteurs, l’autonomie et le partenariat.

Nos ambitions pour l’agriculture ariégeoise

 1. Une agriculture de production, rémunératrice et de qualité

 Nous voulons une ferme Ariège qui développe son volume de production en gagnant en technicité et en professionnalisme. Nos filières, courtes et longues à consolider, doivent permettre de rémunérer cette qualité garantie par des cahiers des charges adaptés.

2. Une agriculture forte dans les territoires

La préservation de nos moyens de production (foncier, ressources en eau, cheptel, environnement) est une priorité. Au travers de son rôle consulaire, la Chambre d'agriculture doit être l’interlocuteur incontournable pour les documents d’urbanisme, l’aménagement du territoire et la gestion de l’eau.

3. Une agriculture vivante qui se renouvelle

L’installation des jeunes agriculteurs est une priorité pour garder une profession vivante. Pour cela, les points suivants constituent nos principaux axes de travail : la formation initiale des agriculteurs, la sensibilisation des cédants, l'installation de projets professionnels et viables ainsi qu'un dispositif d'accompagnement à l'installation adapté afin de permettre la prise en compte de nos orientations.

4. Une agriculture ouverte et solidaire

Pour répondre aux évolutions de notre société, nous devons d’une part savoir communiquer de façon positive sur notre métier, nos savoir-faire, nos modes de production. D’autre part, nous devons renforcer, voire initier, de nouveaux modes de coopération entre nous, agriculteurs, afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets collectifs, tester des innovations, confronter nos pratiques.

Le cadre stratégique commun de nos actions

Une Chambre d'agriculture prestataire des entreprises agricoles et rurales

Résolument tournée vers le terrain, le cœur de métier de la Chambre d'agriculture demeure l’accompagnement des entreprises agricoles et rurales agricoles dans leur conduite, leur gestion, leur adaptation à un environnement changeant, leur développement, grâce aux prestations de services, de conseil et de formation, réalisées dans un cadre individuel ou collectif.

Une Chambre d'agriculture moteur des projets collectifs des filières et des territoires

Ouverts sur les attentes de la société civile, en prise directe avec les collectivités locales, têtes-chercheuses de valeur ajoutée pour les exploitations, de potentiel de diversification et d’innovation, ces projets sont des producteurs d’opportunités destinés à élargir le champ des possibles pour les exploitations agricoles.

Une Chambre d'agriculture interlocuteur pour l’agriculture et la vie des territoires

Localement, la mission consulaire reste un interlocuteur essentiel à maintenir vis à vis des collectivités locales, des différentes organisations du développement, et reste un moteur incontournable de la dynamique des organisation professionnelles agricoles.

Une Chambre d'agriculture établissement moderne et engagé de façon durable

La durabilité des actions de notre institution est bien entendue liée à l’installation d’un équilibre financier durable. La consolidation des démarches qualité engagées doit contribuer fortement la mise en œuvre de cet axe.

Nos objectifs stratégiques

Six objectifs spécifiques, 2 objectifs transversaux et 1 objectif global sont définis pour alimenter nos domaines d’actions stratégiques et contribuer à réaliser nos ambitions.

Nos objectifs spécifiques : Améliorer et optimiser la performance technique des systèmes de production et des exploitations dans leur diversité, développer la valeur ajoutée des exploitations, sécuriser, favoriser l’adaptation et développer les entreprises agricoles, favoriser la transmission et professionnaliser l’installation, consolider et mieux faire connaître le rôle de la CA, et moderniser la gouvernance de nos actions.

Nos objectifs transversaux : Innovation : explorer, modéliser et développer les systèmes d’avenir et initier ou consolider les dynamiques collectives.

Notre objectif global : assurer un équilibre financier permettant de pérenniser les programmes d’actions.