Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Notre offre de formations > 09_ La génomique : une innovation au service de la selection en bovin allaitant

09_ La génomique : une innovation au service de la selection en bovin allaitant

Nouveau

Éleveurs Limousins : comment faire de l'évaluation génotypique un nouvel outil de sélection de vos animaux ?

Durée : 15 heures : 1 jour et deux demies-journées

• Présentation de la génomique et de son utilisation en élevage
  •  Lien entre les index phénotypiques et les données collectées en élevage par le contrôle de performances
  • Présentation des index génomiques : développement musculaire, développement squelettique, capacité laitière de la mère..., et principe d'interprétation des résultats d'analyses génotypiques
  • Mise en pratique  : analyse phénotypique d'une sélection d'animaux
  • Produits nés d'un taureau génotypé et de génises génotypées :  Analyse de l'adéquation entre les résultats du génotypage et les caractéristiques phénotypiques des produits.
  • Appréciation de la fiabilité des analyses et conclusions sur l'utilisation possible pour le travail de sélection et la recherche de caractéristiques données sur les animaux (qualité maternelles, animaux sans cornes...).

Eleveurs bovins limousins de l'Ariège et des départements limitrophes

Chambre d'agriculture de l'Ariège - Foix et visites d"élevages

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges entre stagiaires, travaux de groupe à partir de résultats de génotypage et d'indexation. Livret technique
Sur une exploitation ayant des animaux génotypés, résultats de génotypage, grille d'analyse des phénotypes : mise en pratique du travail d'interprétation des résultats de génotypage.

Sur des exploitations ayant des produits nés d'aniamux génotypés - analyse phénotypique.

Formation intégralement prise en charge pour les ressortissants VIVEA à jour de leur cotisation et n'ayant pas atteint leur plafond annuel de prise en charge. Autre public : nous consulter.

15 heures : 1 jour et deux demies-journées

Solange FAURISSON - Consultante Ingénomix