Vous êtes ici : Accueil > Productions & techniques > Cultures > Gestion de l'eau > L’Organisme Unique de Gestion Collective

L’Organisme Unique de Gestion Collective

L’Organisme Unique de Gestion Collective – OUGC

1. OUGC “Vallée de l’Ariège“

Lien vers : ou.ariege.fr

Depuis 2015, l’irrigation en Ariège, ainsi que sur l’ensemble du bassin versant de la Garonne, est liée à la mise en place des Organismes Uniques de Gestion Collective (OUGC).

L’OUGC “Vallée de l’Ariège“ est ainsi issu d’un partenariat entre le Conseil Départemental de l’Ariège et la Chambre d’Agriculture de l’Ariège. Son périmètre correspond aux bassins versants des principaux cours d’eau du département : l’Ariège, la Lèze et l’Hers-vif. Il s’étend donc aux départements voisins de la Haute-Garonne et de l’Aude.

La principale mission de l’OUGC “Vallée de l’Ariège“ est de gérer les volumes d’eau prélevés pour l’irrigation sur l’ensemble des bassins versants de l’Ariège, de la Lèze et de l’Hers-vif. Il se base pour cela sur des ratios de volumes d’eau attribués aux agriculteurs irrigants pour la période hivernale (du 1er novembre au 31 mai) et la période d’étiage (du 1er juin au 31 octobre). Ces ratios sont définis pour les principales cultures irriguées sur les différents types de sols de nos territoires : grausses, boulbènes, alluvions, terreforts. Ils ont été établis à partir des données des instituts techniques (Arvalis, Terres Inovia) et des instituts de recherche (INRAE) et permettent de répondre de manière précise et raisonnée aux besoins locaux en eau des différentes cultures irriguées.

Faire une demande de prélèvement auprès de l’OUGC “Vallée de l’Ariège“

Quelles démarches réaliser pour demander une autorisation de prélèvement ?

Selon la ressource sollicitée pour l’irrigation, des démarches sont à réaliser auprès de l’OUGC “Vallée de l’Ariège“ et/ou de la DDT (Direction Départementale des Territoires) de l’Ariège.

Tout agriculteur prélevant plus de 1 000 m3 par an sur un point de prélèvement doit faire une démarche auprès de l’OUGC de son territoire.

Si vous souhaitez prélever de l’eau pour irriguer à partir d’un cours d’eau (pompage en rivière) ou d’une nappe (forage), une demande auprès de l’OUGC “Vallée de l’Ariège“ est à faire.
Un accès sera alors créé sur le site
ou.ariege.fr

Pour cela, il faut renseigner l’emplacement précis du point de prélèvement en rivière (cours d’eau concerné, commune, coordonnées géographiques, lieu-dit, parcelle cadastrale) ainsi que le débit de la pompe et le numéro de compteur.

Concernant les forages dans les nappes et les retenues collinaires, des démarches sont à mener auprès de la DDT de l’Ariège. En effet, ces ouvrages nécessitent des études d’impacts environnementaux avant leur réalisation.

Attribution des volumes d'eau

Pour l’OUGC “Vallée de l’Ariège“, les attributions de volumes sont calculées à chaque point de prélèvement en multipliant les surfaces irriguées prévues par un ratio (en m3/ha, tableaux ci-dessous) pour chaque type de culture en fonction du type de sol. Ces ratios sont établis pour une irrigation optimale en ressource non limitante.

Cultures d'hiver-printemps : irrigation du 1er novembre au 31 mai

Cultures de printemps-été : irrigation du 1er juin au 31 octobre

Exemple de calcul : un préleveur irrigant déclare vouloir irriguer 30 ha de maïs dont 20 ha en grausses et 10 ha en boulbènes, ainsi que 5 ha de soja en boulbènes.

Le calcul du volume avec les ratios ci-dessus sera donc : 20 x 3 500 m3/ha (maïs en grausses) + 10 x 2 800 m3/ha (maïs en boulbènes), soit 98 000 m3 pour le maïs, et 5 x 2 000 (soja en boulbènes), soit 10 000 m3 pour le soja. Donc au total, 108 000 m3.sur ce point de prélèvement, pour ces 2 cultures sur les types de sols mentionnés.

NB : 10 m3/ha = 1 mm

2. OUGC “Garonne Amont“

Les bassins versants de l’Arize, du Volp et du Salat, affluents directs de la Garonne (rive droite), font partie quant à eux de l’OUGC “Garonne Amont“, géré par la Chambre d’Agriculture de la Haute-Garonne.

Votre contact

Stanislas POUDOU