Vous êtes ici : Accueil > Publications > Optimisation et sécurisation de l'itinéraire de conduite de la pomme en AB en Cévennes

Optimisation et sécurisation de l'itinéraire de conduite de la pomme en AB en Cévennes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette étude menée dans la zone des Cévennes gardoises, a pour but d’observer le comportement de plusieurs variétés tolérantes à la tavelure sur différents porte-greffes dans différents systèmes de culture : sous couverture intégrale Alt'carpo, sous filet paragrêle et verger ouvert sans couverture. Des références technico-économiques sont apportées afin de guider les arboriculteurs dans leur conduite selon le profil de variété choisi.

Suite à la diversification du verger de pommiers en AB et grâce à l'adoption des variétés les plus adaptées à la conduite et aux attentes du consommateur, un nouvel enjeu voit le jour : pouvoir, à terme, fournir aux futurs producteurs les références nécessaires à l'optimisation et la sécurisation de la production biologique de pommes.

Pour cela, l'objectif est de proposer des méthodes de conduite en verger, et les choix de variétés et portes-greffes les plus performants en terme de tolérance aux bioagresseurs, de productivité et de qualité gustative des fruits. Dans cette étude, 3 variétés de pommes ont été étudiées : Dalinette, Goldrush et Crimson Crisp ; ainsi que 2 porte-greffes : EMLA et PI80... et ce, pour 3 itinéraires de protection des cultures : Couverture intégrale Alt'carpo, Filet paragrêle, Sans couverture.