Vous êtes ici : Accueil > Publications > Observatoire de la production de viande bovine en Midi-Pyrénées en 2014

Observatoire de la production de viande bovine en Midi-Pyrénées en 2014

Une photographie de l’élevage bovin régional est réalisée tous les ans, à partir des bases d’Identification pérenne généralisée (IPG) départementales gérées par les EDE. L’observatoire permet de suivre les évolutions en matière de production depuis 2006.

En 2014, 78 % des vaches de la région sont en races à viande : une orientation allaitante dominante qui s’est stabilisée cette année avec un effectif de vaches identique à 2013.

En bovins viande, la race Limousine domine avec 30 % des effectifs. La Blonde d’Aquitaine, deuxième race de la région, représentent 24 % mais perd de ses effectifs depuis 2010. L’Aubrac représentent 10 % des reproductrices allaitantes, en hausse régulière depuis 2006 (+21 %). 2014 semble être une année charnière qui met en évidence des dynamiques de l’élevage bovin différentes selon le bassin de production et la zone d’élevage : alors que certains départements ont amorcé une reprise visible, d’autres poursuivent la décapitalisation.

Les éleveurs de bovins viande de la région orientent leur production vers des broutards plus lourds et vers plus de finition. Les catégories des animaux finis jeunes (veaux lourds type veaux d’Aveyron et du Ségala, jeunes bovins légers) progressent. Enfin, la baisse significative des sorties de gros bovins finis de plus de 3 ans (femelles réformées) traduit une pause dans la décapitalisation régionale.

Contacts :

Claudine Murat (Chambre d’agriculture de l’Aveyron),
Aurélie Blachon (Chambre d’agriculture de la Haute-Garonne),
Jean-Claude Baup (Maison de l’élevage du Gers),
Jean-Jacques Evard (Chambre d’agriculture du Lot),
Pascale Martin (Chambre d’Agriculture des Hautes-Pyrénées),
Jean-Bernard Mis (Chambre d’agriculture du Tarn),
Isabelle Michaud (Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne),
François ORFEO (Maison de l’Elevage du Tarn)
Marion Kentzel (Institut de l’Elevage)
Institut de l’élevage, Chambres d’agriculture, INOSYS-Réseaux d’élevage, octobre 2015

Ce document a été élaboré avec le soutien financier de l’Union Européenne (FEADER) et du Ministère de l’Agriculture (CasDAR). Il a été réalisé par l’équipe en charge du dispositif INOSYS-Réseaux d’Élevage bovin viande de Midi-Pyrénées qui bénéficie d’un soutien de FranceAgriMer.

Ces documents sont également accessibles sur le site internet de l’Institut de l’élevage.