Vous êtes ici : Accueil > Publications > Les systèmes pastoraux en Lozère : quelles évolutions sur mon département ? Comment s’adapter au changement climatique ?

Les systèmes pastoraux en Lozère : quelles évolutions sur mon département ? Comment s’adapter au changement climatique ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de Lozère publie "Les systèmes pastoraux en Lozère, évolutions et adaptations", avec l'appui du programme de recherche et développement AP3C. Les derniers résultats présentent des leviers d'adaptation des pratiques pastorales, les projections climatiques jusqu'en 2050 et leurs impacts sur les surfaces pastorales. Le contenu est disponible en téléchargement sur le site.

Les élevages à composante pastorale dominent en Lozère, et valorisent d'importantes surfaces de parcours naturels. Une gestion efficace de ces parcours est essentielle pour atteindre l'autonomie alimentaire des exploitations, réduire les intrants, promouvoir la durabilité et renforcer la résilience. De plus, une bonne gestion des parcours contribue à préserver les espaces de biodiversité et les paysages variés, tout en rendant ces espaces moins vulnérables aux incendies. Toutefois, ces types d'élevage à composante pastorale font face à de nombreux défis, notamment liés aux changements climatiques, et doivent s'adapter constamment pour demeurer un pilier de l'agriculture du département.

Pour aller plus loin, contactez le service agronomie.