Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin de santé du végétal Maraîchage (Edition Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2023

Bulletin de santé du végétal Maraîchage (Edition Languedoc-Roussillon) - Bilan de la campagne 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite du maraîchage ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

2023 est la deuxième année consécutive de sécheresse. Les températures ont été élevées en raison d'un été marqué par plusieurs vagues de chaleur et de températures record en automne. Les précipitations ont été faibles, malgré quelques orages et des épisodes de grêle au printemps. Les secteurs les plus touchés par cette sècheresse s'étendent entre les Pyrénées-Orientales, l'Est de l'Aude ainsi que sur les plaines littorales de l'Hérault et du Gard. Dans l'ensemble, les fortes pluies habituelles de l'automne ont fait défaut. Les sols de l'Aude et des Pyrénées-Orientales en particulier peinent à rattraper les déficits accumulés depuis 2022.

Au niveau biotique, on note des problèmes de maladies fongiques (Mildiou, Sclérotinia, Verticilliose…) notamment en début d’année, au printemps (en particulier mai et juin) et à l’automne (notamment entrées maritimes dans le Roussillon) avec différentes périodes de pluie et des températures chaudes.

Au niveau des ravageurs, on note globalement une augmentation des populations de noctuelles un peu sur toutes les cultures en particulier à l’automne et des pucerons notamment en asperge, melon et salade sous abris.

A noter que la fin de saison (août – septembre) de culture de courgette a été marquée par d’importantes attaques de virus et en particulier le ToLCNDV (Tomato Leaf Curl New Delhi Virus) qui a provoqué un blocage des plantes et du coup une forte baisse de rendement.