Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin de santé du végétal Arboriculture - fruits à noyaux (territoire Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2023

Bulletin de santé du végétal Arboriculture - fruits à noyaux (territoire Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

L'année 2023 a été une année de forte production particulièrement en prunes américano-japonaises.

Les conditions météorologiques pluvieuses du début d’année ont été défavorables aux lépidoptères (carpocapse notamment) et plutôt favorables aux maladies telles que le Monilia fleurs et rameaux ainsi que la cloque. D’autres maladies et ravageurs montants des dernières années continuent d’être inquiétants. Les principales préoccupations de l’année restent la Drosophila suzukii.

Les pucerons ont été globalement bien maitrisés. La présence et les dégâts de ravageurs comme les punaises et les forficules restent très présents. L'hoplocampe a été très calme cette année avec de faibles piégeages au moment des vols et très peu de dégâts dans les vergers. Les phytoptes à galles sont toujours préjudiciables, avec de nouvelles parcelles et variétés touchées cette année. Il reste difficile d’enrayer sa progression. La rouille a été présente sans occasionner de répercussion sur les arbres dans la grande majorité des vergers. L’oïdium sur prunier japonais est présent et a été plus faible que l’année précédente. Enfin, l’ECA reste toujours très problématique et les arrachages d’arbres sont toujours nombreux.

La météo a été marquée un mois de mars avec des températures plus élevées que la moyenne et ce jusqu’à la fin de la saison. L’année a surtout été marquée par des précipitations orageuses exceptionnelles au cours du mois de juin. En particulier, un épisode de tempête est survenu du 20 au 22 juin occasionnant des dommages importants sur de nombreuses exploitations (palissage et arbres à terre, filets endommagés ou détruits, jeunes vergers endommagés…). Ces précipitations ont été suivies par une raréfaction des pluies jusqu’au milieu du mois de septembre.