Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin de santé du végétal Arboriculture - fruits à noyaux (territoire Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2022

Bulletin de santé du végétal Arboriculture - fruits à noyaux (territoire Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2022

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

La campagne 2022 en fruits à noyaux est marquée par une faible production de l’ordre de 50 % (par rapport à une année normale) suite aux quelques épisodes de gel du début du mois d’avril. Ces épisodes ont été à la fois intenses, hétérogènes entre les secteurs et en partie non prévus par la météo d’où leur impact.

Les conditions météos ont été particulièrement sèches et chaudes surtout à partir du mois de mai. Il en a résulté une pression plutôt faible en maladies et moyenne à forte vis-à-vis des ravageurs.

Globalement, les ravageurs et maladies montantes des dernières années, notamment la punaise diabolique, continuent d’être inquiétantes alors que d’autres ravageurs autrefois d’importance sont aujourd’hui devenus des problématiques secondaires.

Les principales préoccupations de l’année ont été le carpocapse des prunes, la Drosophila suzukii (surtout en début de campagne) ainsi que l’ECA qui reste très impactant.