Vous êtes ici : Accueil > Publications > Bulletin de santé du végétal Arboriculture - fruits à noyaux (territoire Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2021

Bulletin de santé du végétal Arboriculture - fruits à noyaux (territoire Midi-Pyrénées) - Bilan de la campagne 2021

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Retrouvez le bilan climatique de l’année et le bilan sanitaire pour chaque maladie, ravageur ou plante parasite ainsi qu'une description du dispositif régional d’épidémiosurveillance.

En fruits à noyaux, la campagne 2021 a surtout été marquée par une production très faible suite aux épisodes de gel du mois d’avril. Au bilan, on peut considérer que la production de fruits à noyau dans le Tarn-et-Garonne a été divisée par deux par rapport à une année normale (voire un peu plus en pêche/abricot).

D’un point de vue phytosanitaire, l’année 2021 a connu des pressions moyennes à faibles pour bon nombre de bio-agresseurs habituellement d’importance, et ceci malgré l’allègement des stratégies phytosanitaires dans les parcelles gelées. Mais globalement les ravageurs et maladies montantes l’année dernière continuent d’être inquiétantes, alors que d’autres ravageurs autrefois d’importance sont aujourd’hui devenus des problématiques secondaires.
Les principales préoccupations de l’année ont été le monilia, la Drosophila suzukii, l’hoplocampe, ainsi que l’ECA qui reste très impactant, et l’oïdium qui regagne un peu d’importance.