Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Vous êtes une collectivité > Opération "Jardins Partagés"

Opération "Jardins Partagés"

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
L'appel à projet est désormais cloturé? vous pourrez retrouver un document bilan réalisé par la Préfecture via ce lien ICI.

 

L’appel à projet vise à renforcer le développement des jardins partagés ou collectifs permettant de produire des aliments frais pour les habitants des villes. L’objectif est de soutenir ces initiatives créatrices de liens sociaux au sein des quartiers et de promotion d'une alimentation locale.

Les produits de ces jardins n’ont pas pour vocation à être commercialisés mais à être consommés dans des circuits familiaux.

Les projets doivent également correspondre à des critères de développement durable et d’agro-écologie spécifiques. Il s’agit ici par exemple, de limiter les intrants, de limiter l’utilisation d’engins motorisés polluants, de planter des espèces locales et adaptées au sol…

Bénéficiaires

Les associations, certaines collectivités territoriales et bailleurs sociaux peuvent devenir bénéficiaires de cette mesure.

Modalités

En Ariège, les projets doivent se situer au sein des aires urbaines des villes de Foix, Pamiers, Saint-Girons, Lavelanet, Tarascon-sur-Ariège, Saverdun, Mazères, Mirepoix, La-Tour-du-Crieu, Laroque-d'Olmes et Mongailhard.

Conditions d’éligibilité

La mesure concerne différents types d’investissements :

  • le financement de matériels tels que des outils de jardinage, d’équipements, ou immatériels, comme des diagnostics et études des sols ;
  • des formations aux porteurs de projet pour aider leur lancement et leur consolidation.

Montant de la prise en charge

En Ariège, le budget initial alloué est de 50 000 €. L’examen des dossiers est réalisé au fil de l’eau et jusqu’à épuisement de l’enveloppe.

Dates

Les dossiers de candidatures peuvent être déposés depuis le 12/02/2021 et sera clôturé le 31 décembre 2021.

Structure gestionnaire

L’instruction des dossiers est réalisée par les préfectures départementales avec une coordination avec la Direction Régionale de l'Agriculture de l'Alimentation et de la Forêt (DRAAF) d'Occitanie.