Vous êtes ici : Accueil > Chambre d'agriculture > Plan de relance > Vous êtes un opérateur > Modernisation des abattoirs

Modernisation des abattoirs

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Attention : La mesure est ajourd'hui clôturée. La période d'exécution des investissements à été modifiées par FranceAgriMer le 17/11/2021. Les travaux sont à réaliser dans un délai maximum de 3 ans, soit jusqu'au 31 décembre 2024.

 

Dans le cadre de France Relance, le volet concernant la modernisation des abattoirs vise l’amélioration de la compétitivité des entreprises et l’amélioration du bien-être animal et au des employés.

De manière générale, la modernisation de ces établissements permet un maintient sur les territoires des infrastructures nécessaires permettant le déploiement d’activités d’élevage localement.

Il s’agit donc d’améliorer à la fois les conditions d’abattage des animaux, mais aussi les conditions de travail du personnel.

Ces investissements couvrent toute la filière, de l’abattage à la découpe. Pour cela, cet appel à projet concerne notamment l’automatisation, la robotisation et le contrôle par caméras de vidéo-surveillance sont utilisés.

 Bénéficiaires

En France, ce sont 132 dossiers qui ont été sélectionnés et plusieurs restent encore à l’étude.
En Ariège, les abattoirs de Pamiers et de Saint Girons ont pu bénéficier de l’aide.