Semaine sur les Macérations

Mardi 28 novembre et mercredi 29 novembre : Froamtion avec Éric Petiot sur les plantes pour soigner les plantes
Cette formation de deux jours est à destination des agriculteurs en Ariège et dans les départements limitrophes. La formation sera assurée par Eric Petiot, formateur et chercheur sur la thématique des plantes pour soigner les plantes. Durant cette formation, les agriculteurs pourront apprendre à :
- Connaitre les stratégies de défense des plantes pour se les approprier et les développer,
- Savoir faire des préparations naturelles à base de plantes en maitrisant le processus de fermentation,
- Savoir choisir une méthode naturelle de traitement face à un bio-agresseur.
La formation est destinée plus particulièrement aux exploitants agricoles ayant déjà des connaissances de base sur l’usage des macérations de plantes sur les cultures céréalières, ou du moins, sur leur mode d’action, afin de pouvoir avancer plus amplement sur la thématique. Par la suite des journées techniques seront proposées pour les personnes souhaitant découvrir le processus d’action et l’intérêt de ces recherches.
Jeudi 30 novembre : Journée technique chez David Comminges, agriculteur dans la vallée de la Lèze, avec l'intervention de Philippe Houdan, agriculteur en Côtes d'Or
David Comminges, agriculteur membre du groupe DEPHY Grande Culture de l’Ariège et vice-président de l’association Conser’sol, est installé en GAEC avec sa soeur sur la vallée de la Lèze. Agriculteur en TCS depuis plus de 10 ans, il effectue de nombreux essais sur son exploitation depuis des années : couverts d’été et d’hiver, colza associé, pulvérisation bas volume, mélange variétal, etc. Depuis quelques années, il a voulu aller plus loin dans sa démarche de réduction de l’usage des produits phytosanitaires et s’est alors intéressé aux macérations de plantes.
Philippe Houdan est agriculteur, en GAEC avec son épouse. Il exploite 380 ha de surface agricole en grande culture menée en agriculture biologique. En 2005, il commence à faire des couverts sur l’exploitation. En 2008, il effectue des mélanges variétaux pour ses blés, intègre d’autres variétés au fil des années pour obtenir aujourd’hui un mélange à 10 espèces. En 2010, il essaye les macérations et généralise leur application sur l’exploitation en 2013. En 2016, il essaye les huiles essentielles suite à un problème de rouille brune sur blé. En 2017, il se lance sur l’homéopathie sur les céréales. En 2018, il converti l’exploitation en agriculture biologique.
Cette journée auprès d’agriculteurs appliquant des macérations de plantes sur leurs cultures céréalières sera donc l’occasion d’échanger et d’en savoir plus sur la technique.
Au programme :
- Présentations des systèmes d’exploitation des agriculteurs et des essais menés,
- Explication sur le mode d’action des macérations et leurs applications,
- Présentation du processus de fermentation des macérations et du protocole à faire,
- Introduction sur l’homéopathie sur les plantes et son mode d’action
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Aurélie Cabirol, conseillère agronomie à la chambre d’agriculture de l’Ariège par téléphone 06.17.02.33.25 ou mail aurelie.cabirol@ ariege.chambagri.fr
Vendredi 1er décembre : Journée technique chez Jérôme Bernard, agriculteur à Cazals-des-Bayles, avec l'intervention de Philippe Houdan, agriculteur en Côtes d'Or
Jérôme Bernard est exploitant agricole à Cazals-des-Bayles. Il s’est converti en agriculture biologique en 2018. Membre du groupe 30 000 ABC de l’Ariège, il s’intéresse depuis quelques années aux techniques de réduction du travail du sol dans les coteaux argileux en agriculture biologique. Il met en place des couverts, travaille sur la diversification de son assolement en intégrant notamment du colza, et cherche des solutions pour améliorer la santé de son sol et de ses cultures. Intéressé par les macérations de plantes, il a rencontré Philippe Houdan il y a deux ans lors d’une intervention de ce dernier à la Chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne. Cette année, il l’accueille chez lui afin de voir comment mettre en place les applications de macérations dans son système.
Au programme :
- Présentation du système d’exploitation de Philippe Houdan, agriculteur en agriculture biologique, et son historique
- Discussion sur la conservation des sols en agriculture biologique et sa mise en place
- Connaissances sur le fonctionnement des macérations et leurs applications
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Marie Golba-Delecourt, conseillère agronomie à la chambre d’agriculture de l’Ariège par téléphone 06.42.67.90.19 ou mail marie.golbadelecourt@ ariege.chambagri.fr