Vous êtes ici : Accueil > Agenda > PSE : l'expérimentation se poursuit en Arize-Lèze

PSE : l'expérimentation se poursuit en Arize-Lèze

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A partir de 2020, le territoire expérimental de l'Arize est élargi dans une logique de bassin versant à 16 communes en Ariège et 4 en Haute Garonne. Une réunion pour présenter l'évolution du dispositif aux agriculteurs et notamment à

ceux n'ayant pas encore souscrit au PSE se tiendra en présence de l'Agence de l’eau Adour-Garonne, des animateurs de territoire et des auditeurs qui accompagnent la démarche.

Dans le cadre de leur 11ème programme, les Agences de l'eau expérimentent les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) afin de reconnaître les efforts des agriculteurs lorsque leurs pratiques contribuent directement à l'environnement, au-delà de la réglementation. Ce dispositif est testé sur plusieurs territoires à enjeux Eau et Biodiversité depuis 2019, et le bassin de l'Arize a été sélectionné pour mener cette expérimentation.

En 2019, 59 PSE ont été attribués à des agriculteurs sur le bassin versant de l'Arize, pour un total de 318 k€ sur une SAU de 3 932 ha dont 3 531 ha de prairies.