Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > TRANSMETTRE MON EXPLOITATION : un projet qui s'anticipe

TRANSMETTRE MON EXPLOITATION : un projet qui s'anticipe

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

cow

Comme le projet d’installation en agriculture, la transmission de l’exploitation agricole est une étape majeure de la vie de l’exploitation.

Cela doit être considéré comme un vrai projet qui mérite d’être anticipé, réfléchi, mûri, afin de ne pas être complètement subi. Aujourd’hui, plus d’un tiers des exploitants du département sont concernés par la question de la cession/transmission de leur exploitation. Le renouvellement est donc un vrai enjeu pour notre département. Pour vous accompagner dans cette étape plusieurs dispositifs d’accompagnement sont mis à votre disposition.

Le Point Accueil Transmission

Comme le Point Accueil Installation qui est la première démarche à faire lors d’un projet d’installation, venir au Point Accueil Transmission peut être considéré comme la première démarche de votre projet de cession ou reprise. Sous forme d’un rendez-vous en individuel avec l’une de nos conseillères, il s’agit d’un rendez-vous pour faire le point sur vos questions, interrogations et aussi vos souhaits. Vous pourrez ainsi établir un plan d’action et commencer à établir un échéancier pour réaliser l’ensemble des démarches. Vous pourrez être orientés vers des structures partenaires (ex : MSA,  juriste, SAFER …) pour vous accompagner dans ce projet.

Le Répertoire Départ Installation

Lorsque vous n’identifiez pas de repreneur à votre exploitation, vous pouvez déposer une annonce pour votre exploitation sur le site du Répertoire Départ Installation (RDI). Le RDI recueille aussi les demandes de futurs candidats à l’installation en recherche d’une exploitation ou de foncier. Une mise en relation avec de futurs repreneurs peut ainsi être organisée.

Le Contrat Emploi Formation Installation CEFI

Quand un futur repreneur ou un futur associé est identifié, un stage peut être mis en place pour se donner le temps de préparer la transmission ou l’association. D’une durée comprise entre 3 mois et 12 mois, le CEFI permet au repreneur de prendre connaissance de l’exploitation et de son contexte, de préparer son installation. Il peut être particulièrement intéressant dans les projets d’association pour vérifier la compatibilité entre les futurs associés et vérifier que les objectifs de chacun sont partagés.