Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Tr3s Local : clap de fin du projet après trois ans de travail

Tr3s Local : clap de fin du projet après trois ans de travail

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pendant plus de trois ans, la Chambre d’agriculture de l’Ariège a travaillé avec ses homologues des Pyrénées-Orientales et la Generalitat de Catalogne dans le cadre du projet de coopération transfrontalière POCTEFA Tr3s Local.

Ce projet visait à renforcer, sur chaque territoire et de façon conjointe, les circuits de proximité à travers plusieurs leviers :

  • Accompagner les agriculteurs à se professionnaliser et renforcer leur implication,
  • Innover en partageant, notamment sur les questions logistiques et commerciales,
  • Mieux communiquer et promouvoir les circuits courts : utiliser les réseaux sociaux, dialoguer avec de nouveaux publics, sensibiliser les consommateurs,
  • Aider à l’émergence de nouvelles offres locales et agrotouristiques.

 

Un fil conducteur en Ariège : accompagner les démarches collectives

Ce projet a permis d’accompagner plusieurs démarches collectives, impulsées par des agriculteurs, engagées dans le développement de filières territorialisées.
Durant cette période, les Steakeurs ont expérimenté la commercialisation de leur gamme de produits issus de jeunes bovins; le réseau Bienvenue à la ferme a conçu un projet de vente de box fermières en ligne ; la coopérative Terroirs Ariège-Pyrénées a renforcé l’approvisionnement de la restauration collective, tout en se diversifiant ; des drives fermiers ont émergé ; le projet de marque Ariège a réuni les acteurs locaux et a construit sa stratégie pour se lancer aujourd’hui dans une phase plus opérationnelle.
Les circuits de proximité, ce n’est pas que dans le domaine alimentaire ! La preuve avec Bois Paysan Distribution, qui commercialise depuis déjà plusieurs années une gamme de produits feu, et qui s’est lancé cette année dans un nouveau produit : la vente de sacs de paillage bois en toile de jute de 90L, disponible dans les magasins de jardinage !
Naturellement, la crise sanitaire de 2020 a touché ces différentes démarches, mais elles ont su rebondir ! Et de nouvelles initiatives ont émergé : organisation des Halles Fermières, fourniture par la coopérative Terroirs Ariège-Pyrénées de produits locaux pour les opérations "paniers solidarité" portées par le Conseil Régional…

Et dans les autres territoires ?
  • En Catalogne, la vente directe est désormais entrée dans les habitudes de commercialisation, l’accueil à la ferme aussi : après avoir organisé des weeke-ends "portes ouvertes dans les fermes",  la Generalitat a lancé la démarche "Benvinguts a pagès tot l’any" pour promouvoir les exploitations qui s’ouvrent au public toute l’année.
  • Dans les Pyrénées-Orientales, un projet de plate-forme pour l’approvisionnement de la restauration collective est en cours de montage. L’expérience de Terroirs Ariège-Pyrénées sert aujourd’hui

aux acteurs agricoles et aux collectivités pour construire leur propre modèle.
Le développement des outils numériques au service de la vente de produits locaux a constitué un axe de travail traité par chacun des territoires : la Catalogne a lancé sa Gastroteca, pour faire connaître toutes les façons et les lieux pour consommer local (producteurs, magasins, restaurants…) ; de même, le Roussillon a réuni tous les points de vente en produits fermiers (vente directe à la ferme et livraisons, marchés, boutiques collectives) dans un portail unique "Producteurs 66"; les trois drives fermiers "Halles Fermières", développés en Ariège en réponse à la crise sanitaire, s’appuient aujourd’hui sur un site internet commun de commande et de paiement en ligne.

Et quelles suites à ce projet ?

"Les produits de proximité n’ont pas de frontière"… Les échanges se poursuivront entre nos territoires voisins. Le développement des filières territorialisées posent, ici comme ailleurs, des questions souvent analogues, et offrent des perspectives encourageantes. Concilier une certaine maîtrise de ses débouchés tout en réalisant, par la mutualisation et l’organisation, des économies d’échelle, c’est tout le pari de ces filières de proximité !

Pour retrouver tous les résultats du projet : https://tr3slocal.eu/

 

Rendez-vous sur les sites des différents projets :

https://www.gastroteca.cat/

www.producteurs66.com

https://www.hallesfermieres09.fr/