Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Printemps à la Ferme : un week-end Portes Ouvertes réussi !

Les 2 et 3 juin, plus de1 200 visiteurs sont allés à la rencontre des fermes ariégeoises

Le réseau « Bienvenue à la Ferme », porté par la Chambre d’agriculture de l’Ariège, a fait appel aux agriculteurs pour ouvrir les portes de leur exploitation les 2 et 3 juin dernier.

On attendait avec impatience ce week-end et on espérait que les efforts des sept agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme engagés sur cette opération, allaient porter leurs fruits. Avec une météo plutôt clémente, compte-tenu des conditions climatiques actuelles, et des visiteurs au rendez-vous, la sixième édition des journées Portes Ouvertes a tenu toutes ses promesses.

Pour preuve, la satisfaction des agriculteurs comme Marc Mage, de la Ferme de Barjac qui, pour sa première participation, reconnaît avoir apprécié le dynamisme de cet événement collectif. « Nous souhaitions fêter les vingt ans de la Ferme de Barjac et l’occasion nous a été donnée avec le week-end Portes Ouvertes. Notre ferme est déjà spécialisée dans l’accueil puisque nous organisons des visites de ferme toute l’année. Depuis l’année dernière, nous avons ouvert une petite étape de restauration avec un espace buvette. Nous y servons des spécialités à base d’escargots. Pour le « Printemps à la Ferme », nous avons proposé des tapas d’escargots et ça a bien plu ».

Pour les autres fermes, qui reconduisent leur participation d’une année à l’autre, le constat est le même : les visiteurs trouvent un intérêt réel à venir à leur rencontre, à échanger et à découvrir. C’est une manière de se faire connaître et reconnaître en local, de provoquer une rencontre privilégiée dans un cadre défini où la gratuité de la visite et de l’accueil reste un principe de base.
Autre constat sur cette édition, la confirmation que les fermes qui proposent de la restauration en soirée sont très largement sollicitées par le public. En effet, la Ferme de Salset tire son épingle du jeu, en terme de fréquentation, en attirant et fixant le visiteur par l’appât de la table, le tout en nocturne et dans une ambiance musicale et festive. Cette année, elle a en effet connu une fréquentation record.

Au départ de cette aventure, il y a 6 ans, l’objectif du réseau Bienvenue à la Ferme était d’inscrire cette manifestation dans la durée. Une chose est certaine, un septième édition aura bien lieu l’année prochaine car le Printemps à la Ferme est en passe de devenir un événement départemental marquant et attendu.

Les chiffres du week-end

- 7 fermes participantes

- 1 220 visiteurs

- 400 repas servis dans le week-end

- 20 animations, ateliers, prestations festives spécifiques


Nathalie Roussigné, animatrice départementale Bienvenue à la Ferme