Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > [PODCAST] épisode 2 : Trajectoires agricoles, ils ont osés !

[PODCAST] épisode 2 : Trajectoires agricoles, ils ont osés !

Devant le défi du renouvellement des générations en agriculture et parce que les métiers de l’agriculture sont méconnus, le podcast “Trajectoires agricoles, ils ont osé !” part à la rencontre de celles et ceux qui ont osé l’agriculture pour leur vie professionnelle et personnelle.

Tous les derniers jeudi du mois, les Chambres d’agriculture d’Occitanie vous proposent un nouveau parcours de vie, recueilli par Yasmina Azmy. L’objectif, avec ce nouveau média, est de promouvoir les métiers de l’agriculture grâce à différents témoignages. Les auditeurs se feront une idée plus précise de ces métiers et pourront s’appuyer sur des exemples de parcours réussis pour avancer dans leur projet professionnel et personnel en agriculture.

EPISODE 2 : Alice, en Bouriane, dans l’ouest du département du Lot
Depuis l’âge de 10 ans, elle veut devenir agricultrice et s’en donne les moyens. Après un Bac S, elle s’oriente vers une école d’ingénieur agronome et travaille quelque temps à la Chambre d’agriculture avant de devenir salariée agricole. Depuis 4 ans, elle travaille pour le service de remplacement du Lot et Agrisaisons. La richesse de son métier c’est sa diversité : récolter du safran, effeuiller du tabac, traire des vaches, transformer leur lait en yaourt ou encore conduire un tracteur sont autant de tâches qu’elle réalise avec passion. Elle éprouve de la reconnaissance pour tous les professionnels avec lesquels elle travaille et qui lui transmettent leur savoir-faire. Elle aime être sur le terrain et dans l’action, elle se sent utile et c’est ce qui donne tout son sens à son métier.

>>> Podscast à écouter ici