Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités

Détail de l'actualité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nadège Gosselin, productrice de safran bio à Pamiers et nouvelle adhérente du réseau Bienvenue à la Ferme

Portrait

Avec son doctorat en sciences et une carrière internationale de plus de 10 ans comme chef de projet dans les essais cliniques, Nadège Gosselin semblait être prédestinée à faire carrière dans le secteur médical. Pourtant, encouragée par son compagnon, elle a choisi de prendre une tout autre direction en transformant sa passion pour le jardinage en véritable travail. C’est suite à une idée de longue date qu’elle s’est finalement orientée vers la production de safran. L’exploitation « Safran de Pyrène » prend alors forme en été 2016 avec la plantation de 20 000 bulbes de souche française de crocus à safran. La commercialisation de gourmandises safranées entièrement issus de l’Agriculture Biologique démarre ensuite fin 2017. Pour elle, produire dans le respect de l’environnement était « une évidence, une normalité ».
Des projets ? Elle et son compagnon en ont plein la tête !

Par le biais de Safran de Pyrène, Nadège souhaite développer principalement trois pôles d’activités : la commercialisation de produits alimentaires safranés de qualité, celle de bulbes de safran bio de souche française répertoriés au Safranério et le partage de son expérience auprès de publics variés.

Aujourd’hui, Nadège propose déjà une large gamme de produits : safran en filaments (catégorie 1), miel d’acacia au safran, sirop de safran…Les petites montagnes d’Ariège (petites meringues de dégustation au safran déclinées en 8 variétés) sont une création originale à déguster en toutes occasions. Du côté des plats prêts à savourer, le quinoa au safran rencontre un franc succès. Pleine d’idées et d’envies, Nadège va élargir son offre et proposera d’ici la fin de l’année de nouveaux produits safranés plein d’originalité.

Côté jardin, la moitié des bulbes de safran ont été déterrés cet été afin de les replanter sur une nouvelle safranière suivant le principe de la rotation des cultures. Suite à l’engouement de particuliers et professionnels pour cette plante à la culture aisée, les bulbes vont également se retrouver à différents endroits du département (les chambres d’hôtes du Domaine de Terrac à Rimont par exemple) et dans divers départements limitrophes (les gîtes du mas du Lézard vert en Lot-et-Garonne, professionnels en Gironde etc…).

D’un point de vue pédagogique, Safran de Pyrène est safranière référente pour les élèves du Lycée agricole de Pamiers, option safran. Nadège est également intervenue auprès de plusieurs classes de maternelles et primaires pour expliquer ce qu’est le safran et comment il se cultive. Elle réalise également des animations autour de la fabrication d’hôtels à insectes et de pots de bulbes de safran à mettre dans son jardin ou sur son balcon.
Une activité « d’accueil à la ferme » du public est en cours de réalisation. Nadège et son compagnon travaillent activement pour rendre accessible leur exploitation au grand public au cours de l’année 2019. Leur souhait est de partager leurs savoir et expérience dans la bonne humeur.

Bienvenue à la Ferme est un réseau qui répond complètement aux attentes de Nadège de s’intégrer dans un collectif dynamique tout en bénéficiant des actions de promotion mises en place.

Notre safranière ariégeoise a à cœur de balayer les idées reçues sur le safran en rendant son utilisation accessible à tous à travers des conseils de préparation pertinents et d’excellentes gourmandises safranées prêtes à savourer. Elle apporte un souffle nouveau sur le territoire de l’agriculture et dans le domaine du safran.   

En attendant de pouvoir lui rendre visite sur son exploitation, vous pouvez la rencontrer sur divers évènements dont les Tablées Gourmandes de Bienvenue à la Ferme (informations disponibles sur son site internet) et retrouver ses créations gourmandes safranées sur son site internet www.safrandepyrene.com.

Claire Gourmandin

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR et du Conseil départemental.