Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Le Label Haie : des opportunités économiques de gestion de la Haie

Le Label Haie : des opportunités économiques de gestion de la Haie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La haie joue de multiples rôles sur vos parcelles agricoles (ombrage, brise vent, accueil d’auxiliaires de cultures…). Les haies peuvent aussi représenter une ressource pour vos exploitations lorsqu’elles sont entretenues et valorisées, par exemple, sous la forme de plaquettes forestières pour la litière animale. Par endroits, ces rôles sont insuffisamment remplis du fait de la diminution progressive des linéaires de haies ou de la surexploitation du bocage pour la filière Bois-Energie.

Partant du constat que les agriculteurs sont majoritairement les gestionnaires de ces haies, et pourraient en être les premiers bénéficiaires, le Label Haie a été créé par l’AFAC-Agroforesterie ainsi que par les agriculteurs de Bretagne, Pays de Loire et Normandie. Le Label Haie et son cahier des charges garantissent les bonnes pratiques d’entretien et de valorisation des haies présentes sur vos exploitations.

Pourquoi en bénéficier ?

A l’entrée dans le Label Haie, un bilan sera fait sur le potentiel existant afin de vous aider à gérer durablement vos haies et d’assurer leurs rôles agro-environnementaux au travers d’un Plan de gestion.

L’association Haies Ariégeoises, opérateur technique du Label Haie sur le département, a présenté en mars dernier à 150 agriculteurs, les enjeux et les modalités liés au maintien et à la gestion de la haie sur les exploitations agricoles dans le cadre des PSE (Paiements pour Services Environnementaux). Les participants intéressés pour approfondir la question chez eux seront recontactés par nos techniciens Guillaume TARRIEUS et Lara TOSCANO. D’ici là, n’hésitez pas à les solliciter pour plus d’informations.