Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités >  Le conseil Agro de saison - Besoins en azote des céréales à paille

Le conseil Agro de saison - Besoins en azote des céréales à paille

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La date du 15 janvier 2019 approche, date de début d’autorisation d’épandages d’engrais azotés. Voici quelques points techniques de rappel

La date du 15 janvier 2019 approche, date de début d’autorisation d’épandages d’engrais azotés. Voici quelques points techniques de rappel :

Depuis le semis jusqu’au stade épi 1 cm (début mars), les besoins en azote des céréales ne dépassent pas 60 kg UN/ha.  Pour cela il faut prendre en compte les apports d’engrais mais aussi les reliquats présents dans le sol.

Du 1er octobre au 31 décembre 2018, la pluviométrie en Ariège est dans la moyenne des 12 dernières années, avec entre 120 et 200 mm en fonction des secteurs. En dessous des 300 mm de précipitation, les fournitures du sol sont suffisantes et peu lessivées, et peuvent alimenter la plante jusqu’à épi 1 cm.

Station Météo

Pluviométrie 2018

Moyenne 2005-2017

Montaut

151

148

Léran

206

195

 
Les apports précoces importants ne seront pas valorisés par la plante, ni pour le rendement ni pour la protéine, et pourrons entraîner des problèmes de verse physiologique ou d’oïdium.
Enfin, les périodes froides annoncées pour la semaine prochaine ne seront pas propices au développement des céréales et elles ne valoriseront pas correctement un éventuel apport.

 

 

 

 
-