Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Journée portes ouvertes « Haies Champêtres » le 11 juin 2019

Journée portes ouvertes « Haies Champêtres » le 11 juin 2019

L’association Haies Ariégeoises vient de finaliser sa première campagne de plantation de haies champêtres.

Au cours de cet hiver et de ce début de printemps 10 000 arbres, arbustes et buissons ont été implantés chez 26 porteurs de projets (Agriculteurs, Particuliers, Communes, Entreprises) sur le département de l’Ariège.
Ces plantations ont bénéficié du soutien financier de la Communauté de communes Portes d’Ariège Pyrénées, de la Région Occitanie et du Conseil Départemental de l’Ariège.

L’association travaille actuellement sur la campagne de plantation 2019-2020 et prévoit d’augmenter le linéaire en vue de planter 12 000 plants l’hiver prochain !

Témoignage: Pierre PORTES

Agriculteur sur la commune de Mazères, Pierre Portes a fait le choix de planter des haies multi-fonctions au sein d’une des parcelles qu’il exploite à l’entrée de Mazères. Multi-fonctions car en plus de protéger la parcelle des forts vents qui y sévissent, Pierre Portes est chasseur et souhaite  améliorer les conditions de vie de la faune sauvage.

En effet, une haie est à la fois un gîte et un couvert pour la petite faune sauvage (lièvres, lapins, perdrix, faisans etc..) et cela favorise leur implantation. Par ailleurs, de par sa profession, l’implantation de haie permet d’accueillir une faune particulièrement diversifiée.

La particularité de ce projet réside dans la composition des séquences. En effet, la plupart de ces essences sont à la fois mellifères et fructifères. Ce qui en fait une zone d’accueil avec un fort potentiel d’accueil de la biodiversité et donc potentiellement favorable au développement des auxiliaires de cultures.

La plantation de haies de Pierre Portes, au-delà de satisfaire aux objectifs du propriétaire également agriculteur, répond à des enjeux environnementaux du territoire.
En effet, la commune de Mazeres, et plus précisément la zone à l’ouest de Mazeres, à été classée zone à enjeu (source communauté de commune Portes d’Ariège Pyrénées) trame verte (une zone à forte valeur écologique en milieu ouvert ) très proche d’une trame bleue «Prairies humides de plaine », rôle primordial dans la gestion de l’eau.

« J’ai fait le choix de planter 800 m environ de part et d’autre en limite d’une de mes parcelles, pour protéger cette dernière du vent, mais aussi accueillir à la fois des auxiliaires de culture et du petit gibier. Etant chasseur, l'intérêt multiple d'une haie a toute son importance.

Par ailleurs, l'implantation de ces deux haies me permet, en partie, de maintenir les talus. J’ai contacté l’association Haies Ariégeoise par le biais de la fédération de chasse et de la chambre d’agriculture de l’Ariège. L’accompagnement a principalement permis de faire le choix des essences en fonction de mes projets et de la nature du sol. La plaine ariégeoise étant peu boisée, planter des haies pour moi prend tout son sens.»

Pierre PORTES, agriculteur sur la commune de Mazères

Nous vous attendons donc nombreux pour ce premier rendez-vous de l’Association Haies Ariégeoises le 11 juin matin sur l'exploitation de Pierre PORTES au lieu dit "Les Alix"à Mazeres.
Inscription obligatoire au : 05 61 02 14 00