Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Irrigation : la Chambre d'agriculture étoffe sa communication

Irrigation : la Chambre d'agriculture étoffe sa communication

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Close up water sprinkler in garden

irrigation

Fiches techniques irrigation

De nouvelles fiches techniques “irrigation“ ont enrichi cette année notre site internet. Réalisées en collaboration avec la Chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées, elles présentent les principaux matériels d’irrigation en grandes cultures : enrouleur, couverture intégrale, pivot et rampe d’aspersion, et leurs critères d’installation, les points de vigilance et contrôle, ainsi que les différents réglages.

Des fiches sur l’évaluation de la réserve utile de vos sols vous permettront également d’apprécier la réserve hydrique de vos parcelles irriguées, à partir d’une méthode visuelle simple d’utilisation sur le terrain.

Enfin, un bilan hydrique (sous forme de tableur Excel) vous aidera à piloter l’irrigation sur vos parcelles, en fonction des précipitations, de la réserve utile et de la consommation de vos cultures, fournie chaque semaine dans le bulletin de conseil irrigation.

Bulletins irrigation et hydrologie
Cette année, ce bulletin de conseil irrigation évolue : comme les années précédentes, il vous fournira les éléments techniques pour le pilotage de l’irrigation en grandes cultures : maïs conso et maïs semences, soja, tournesol, sorgho, à partir des données météo et des observations hebdomadaires sur le terrain.

La nouveauté 2018 : un second bulletin d’information hydrologie qui sera également publié chaque semaine, avec le niveau de remplissage et le déstockage des principales retenues destinées à l’irrigation (Montbel, Mondély, Filheit, Ganguise), le débit des rivières sur le département de l’Ariège et les parties limitrophes du département de la Haute-Garonne, le suivi du soutien d’étiage de la Garonne par les retenues ariègeoises (barrages EDF, Montbel, Filheit), ainsi que les éventuelles mesures de restriction de prélèvements d’eau.

Télécharger les fiches techniques.

Réseau de parcelles de référence irrigation

Le bulletin de conseil irrigation s’appuie en 2018 sur un réseau de parcelles de référence étendu par rapport aux années précédentes : 15 parcelles sur l’ensemble du département en maïs conso et maïs semences, mais également en soja.
Deux parcelles ont également été suivies cette année en blé tendre et blé dur. Force est de constater que l’irrigation des cultures de blés 2018 n’a pas été nécessaire…

Comme les années précédentes, des stations de sondes tensiométriques sont installées sur ces parcelles de références. Etant donné les conditions météo récentes, les semis des cultures d’été (en particulier le maïs) ont été retardés et l’installation des sondes tensiométriques a débuté uniquement cette semaine.

Communication de la Chambre d’agriculture de l’Ariège

Les bulletins de conseil irrigation grandes cultures et d’information hydrologie sont envoyés toutes les semaines par mail aux irrigants des bassins versants de l’Ariège, de l’Hers-Vif, de la Lèze, de l’Arize, du Volp et du Salat. Ils sont également publiés sur notre site internet. Si vous ne recevez pas encore ces bulletins par mail, n’hésitez pas nous en faire part, nous vous ajouterons à notre liste de diffusion.
Contact : Stanislas Poudou - 05 61 02 14 00 -
stanislas.poudou@ariege.chambagri.fr.

Des informations par SMS peuvent être également déployées au cours de la campagne d’irrigation pour des informations spéciales (points de vigilance particuliers, mesures de restrictions…).

Stanislas Poudou

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR et l'agence de l’Eau Adour-Garonne

A lire aussiEn savoir plus