Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Formation : augmenter l'autonomie fourragère grâce à la gestion du pâturage

Formation : augmenter l'autonomie fourragère grâce à la gestion du pâturage

Inscrivez-vous !

L’herbe pâturée est l’aliment le moins cher qui permet d’optimiser les coûts !

Date : le jeudi 26 janvier 2017

Contenu :

•    Les mécanismes de la pousse d’herbe et les outils de gestion de l’herbe
•    Intérêt du pâturage tournant : la gestion de l’herbe au bon stade – un aliment riche et équilibré.
•    Organisation du pâturage tournant : phase de prévision – Comment déterminer la surface de base, la surface complémentaire ? Comment répartir et affecter les surfaces de base ? Méthode de découpage des parcelles en paddocks
•    Phase de conduite : les repères des mises à l’herbe et d’entrées sorties des parcelles.
•    Le déprimage, la tenue du planning de pâturage, la fertilisation, l’entretien des prairies.

Public :

Éleveurs souhaitant optimiser leurs prairies

Infos pratiques :

Une journée de 9h à 17h à La Chambre d’agriculture (Foix ou Saint-Girons selon l’origine des stagiaires).
Méthodes pédagogiques : exposés et échanges- Travail concret sur un cas

Intervenant et responsable de stage :

Patrick BERAL, conseiller fourrages à la Chambre
d’agriculture de l’Ariège

Tarifs et conditions sur demande. Inscription préalable obligatoire.

Formation réalisée avec le concours financier de VIVEA.