Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Élevage : zoom sur la filière Bovin viande ariégeoise

Élevage : zoom sur la filière Bovin viande ariégeoise

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’élevage bovin viande représente environ 750 exploitations sur l’ensemble du département, avec un cheptel total de 34 700 vaches. Zoom sur les filières et les projets de la collectifs animés par la Chambre d'agriculture.

Depuis quelques années en Ariège, le nombre d’exploitations et le troupeau connaissent une légère hausse. Deux systèmes d’élevage se démarquent sur le département : un système « traditionnel » transhumant, en majorité sur la Haute Ariège et le Couserans, et un système en polyculture élevage sur le reste de l’Ariège.

Quelles races implantées dans le département ?


La race Limousine est majoritaire en Ariège, elle représente 40% des effectifs bovins du département, suivi de près par la Gasconne des Pyrénées. D’autres races sont également présentes : Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Salers, Aubrac, mais aussi des races plus atypique : Galloway, Angus, …

La commercialisation tournée vers l'export

La production est en grande partie tournée vers la production de broutards, avec 67% d’élevages « naisseurs stricts ». Grâce à un important travail de sélection des éleveurs ariègeois, la filière de vente pour la reproduction augmente chaque année.

Le marché local de plus en plus porteur

Face à la demande des consommateurs de produits locaux et de transparence, un important réseau de vente directe s’est mise en place en Ariège, soutenu également par les bouchers du département mais aussi les grandes et moyennes surfaces qui trouvent un intérêt à valoriser la filière bovine ariégeoise.

     - Les Steakeurs

Composé d'une trentaine d'éleveurs, le collectif des Steakeurs structure et commercialise  le jeune bovin, un produit jusque-là méconnu du consommateur. L’objectif  : se démarquer avec une viande de qualité, avec du goût et une tendreté exceptionnelle. Cette démarche permet de valoriser localement le savoir-faire de l’élevage de broutards ariégeois et de garantir une meilleure rémunération de l’agriculteur. Cette marque s’inscrit dans une démarche de qualité, avec un cahier des charges strict, une alimentation sans OGM et axée sur le bien-être animal.
Contact : Sylvain Van Der Wal - 06 24 36 33 08.

 

     - La Team 09 Gasconne des Pyrénées

La Gasconne des Pyrénées est une race bovine emblématique des Pyrénées ariégeoises. Dans le but de développer et de valoriser cette race sur le département ariégeois, le Syndicat des éleveurs gascons de l’Ariège et la Chambre d’agriculture ont décidé d’unir leurs forces et de porter ensemble une action collective : la TEAM 09 Gasconne des Pyrénées. Ce programme, élaboré en partenariat avec le Groupe Gascon, le Conseil départemental et le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, se construit autour de différentes actions destinées à la fois aux éleveurs, futurs éleveurs, bouchers, restaurateurs ou encore consommateurs : journées techniques « Gascondays », parcours d’accueil en ferme, présence de la race sur les foires agricoles et bien d’autres… Bien représentée au Salon de l’Agriculture à Paris 2020 avec un groupe de jeunes éleveurs motivés et passionnés par la race, la Team 09 Gasconne des Pyrénées ne s’arrête pas là et souhaite porter encore plus haut les couleurs de la Gasconne des Pyrénées. Pour cela, notez le prochain rendez-vous : Gascon Day le 21 août à partir de 14h 30sur l’estive du Prat d’Albis.
Contact : Estelle Dubarry :  06 20 52 57 37.

 

Contacts :

Justine LAGUERRE
Technicienne Bovin viande
justine.laguerre@ariege.chambagri.fr
06 84 33 93 77

 

Maxime BOURNET
Technicien Bovin viande
maxime.bournet@ariege.chambagri.fr
06 14 67 43 19