Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Covid-19 : les premières halles fermières se sont tenues à Foix

Covid-19 : les premières halles fermières se sont tenues à Foix

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Face à la situation sanitaire et à l’arrêt de nombreux marchés, la Chambre d’agriculture de l’Ariège, la FDSEA, les JA, la Confédération paysanne, la Coordination rurale, le Civam Bio 09, le PNR et la Maison de la Région à Foix ont décidé de s’unir, en partenariat avec la ville de Foix, pour répondre à la problématique posée par la commercialisation des denrées alimentaires, en créant les « halles fermières ».

Alors que le confinenement se poursuit, le monde agricole et rural ariégeois a décidé de s'unir afin de mettre cette initiative. "Face à une telle situation, il était de notre devoir d'aller au-delà des divergences que nous pouvons avoir", explique Philippe Lacube, président de la Chambre d'agriculture. L’objectif : assurer l’approvisionnement de la population tout en permettant aux producteurs de continuer à vivre de leur production.
 

Ce matin près d'une vingtaine de producteurs a répondu présent. "C'est une façon pour nous d'écouler nos stocks et de palier à l'arrêt de certains marchés", explique l'un d'entre eux. Répartis en trois pôles - pain, produits laitiers et viandes, maraîchage, miel - ils ont donc servis leurs clients de 9h00 à 13h00. Le tout en "jonglant", entre les commandes du public "voiture" et "piétons".

 

"Aujourd'hui et notre slogan Agricultures et Territoires a pris tout son sens"

 

Une initiative inscrite dans le temps

Les halles fermières se tiendront durant toute la durée du confinement, touts les mardis et vendredis à la Chambre d'agriculture de l'Ariège à Foix. "Aujourd'hui, nous slogan Agricultures et Territoires a pris tout son sens", insiste Philippe Lacube.

Le concept devrait rapidement se décliner dans plusieurs zones du département. "Nous sommes en train de discuter avec la mairie de Saint-Girons", précise Stéphanie Dedieu-Lebrun, directrice adjointe de la Chambre d'agriculture.