Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Bienvenue à la Ferme : Portrait de Cyril Sentenac

Bienvenue à la Ferme : Portrait de Cyril Sentenac

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cyril Sentenac, agriculteur à Saint-Ybars

LAIT COEURS D’OR

Pour Cyril et Marie, 2018 a été une année dense, synonyme d’aventures, d’idées qui se bousculent mais surtout de beaucoup de travail.

Après un parcours d’études exemplaire (Baccalauréat Agricole, BTS Production animale, Licence Valorisation des produits locaux), le jeune couple s’est lancé dans l’agriculture par pure passion puisque ni l’un ni l’autre n’étaient issus du monde agricole.

C’est donc avec un joli projet alliant le monde agricole et celui des cosmétiques qu’ils se sont lancés, avec un troupeau d’une petite vingtaine d’ânesses des Pyrénées, dans la production de cosmétiques naturels sur la commune de Saint-Ybars.

Convaincus par les vertus du lait d’ânesse, Cyril et Marie ont mis toutes les chances de leur côté pour proposer à leurs clients un produit d'excellence : les animaux sont nourris exclusivement avec du fourrage de la ferme, l’ensemble des étapes de fabrication est réalisé localement et les ingrédients complémentaires sont issus de  l’agriculture raisonnée.

En 2019, Lait Coeurs d’Or propose une gamme complète de cosmétiques 100% naturels et ariégeois : savons, gels douche, shampoings et même mousse à raser (...oui Messieurs !). Tous les produits sont en vente directe à la boutique à la ferme, ainsi que sur leur site internet.

En seulement un an, ces jeunes, plus que motivés, ont réussi à développer une gamme complète de cosmétiques, à fidéliser une clientèle locale et à vendre leurs produits en circuits courts et en filières locales.
Et ils nes’arrêtent pas là puisqu'il est aussi possible de les retrouver sur les marchés d’été comme celui de Mirepoix, de Saint-Girons ou encore d’Auterive.

Le jeune couple, qui a à coeur de toujours faire mieux, foisonne d’idées : obtenir le label Cosmébio ; proposer une gamme spéciale « chambres d'hôtes et gîtes ruraux » avec des produits au format vanity ; élargir leur gamme avec une crème visage, un baume à lèvres et peut-être même se lancer dans la fabrication de produits alimentaires.

En attendant, vous pouvez visiter la ferme à Saint-Ybars ou profiter de la journée « Portes ouvertes » des fermes du réseau « Bienvenue à la Ferme » le dimanche 2 juin 2019 pour rendre visite à Cyril et Marie.

www.facebook.com/laitcoeursdor
www.laitcoeursdor.jimdo.com


ADELIE DELMAS
www.ariegepyrenees-alaferme.fr