Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Ambroisie en Ariège

Ambroisie en Ariège

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les agriculteurs acteurs de la santé publique

Les ambroisies sont des plantes exotiques envahissantes qui ont été classées comme espèces nuisibles à la santé humaine depuis la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016. En effet le pollen des ambroisies peut provoquer des symptômes allergiques sévères : rhinite, conjonctivite, eczéma, urticaire, apparition ou aggravation de l'asthme.

L'ambroisie, un enjeu de santé publique

Sur la région  Auvergne / Rhône Alpes, l'ARS a démontré, dans les zones fortement infestées, un doublement du pourcentage de personnes allergiques à l'ambroisie (de 11% à 21%) au cours des 10 dernières années. Les coûts de cette allergie pour le système de santé, sur l'ex-région Rhône-Alpes (consultations, médicaments, arrêts de travail, désensibilisation, etc) sont estimés entre 9 à 20 millions d’euros par an.

137 stations relevées en Ariège

Au regard du développement de l’ambroisie en Occitanie et plus particulièrement en Ariège, l’Agence Régionale de la Santé a initié depuis trois ans une prospection de ces plantes hautement allergisantes afin d’améliorer la connaissance sur le département.

Ces prospections ont été menées principalement sur la plaine de la basse Ariège et la vallée de l’Hers. 137 stations ont été relevées.
En tant qu'agriculteurs vous avez la possibilité de participer au recensement de cette espèce nuisible en vous connectant sur la plateforme interactive de signalement de l’ambroisie www.signalement-ambroisie.fr.
 
Gaëlle Comminges

Programme réalisé avec le concours financier du CasDAR et de l'ARS.