Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Actualités Productions et techniques > LES VISITES TECHNIQUES : de l’association Haies Ariégeoises ont commencé !

LES VISITES TECHNIQUES : de l’association Haies Ariégeoises ont commencé !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L'association Haies Ariégeoises a débuté ses visites techniques terrain sur tout le territoire ariégeois en ce début d’été pour la campagne 2022-2023. Entre 10 et 14 km de haies sont accompagnées à la plantation chaque année par les techniciens de l’association. La visite terrain est une étape incontournable dans la vie du projet de plantation, qui définira les éléments clefs techniques de celui-ci..

Plusieurs étapes régissent la mise en place et le bon déroulement du projet de plantation. Avant tout déplacement sur le terrain, un premier contact téléphonique est établi avec le porteur de projet.

Il est important de préciser une première vision du projet avec l’agriculteur. Plusieurs critères sont passés en revue comme les objectifs de la haie (biodiversité, brise-vent, paysager, etc…), le métrage linéaire global ou encore les limites physiques discriminantes comme les drains ou lignes électriques qui pourraient compromettre la faisabilité du projet.

Une fois que le porteur de projet, agriculteur, collectivités ou autres, a adhéré à l’association, un rendez-vous technique est alors convenu.


Cette visite technique permet d’identifier de potentielles problématiques ou enjeux liés à la configuration du terrain et de mieux positionner l’emplacement de la haie si besoin. Il peut être pertinent d’envisager la plantation d’une haie pour stopper les couloirs de vent ou freiner l’érosion éolienne et/ou hydrique par exemple.

Dans l’objectif de concevoir une haie vigoureuse et saine dans le temps, un soin particulier à l’étude du sol et de la topographie est mis en place. Le profil pédologique effectué à l’aide d’une tarière manuelle permet de dresser un portrait de l’état du sol et de ses caractéristiques techniques favorables ou défavorables. Une bonne profondeur de sol sur au moins 60 cm avec des horizons équilibrés en limon/sable/argile serait l’idéal, mais il arrive parfois des surprises ! Un sol superficiel comportant du calcaire actif voire de l’hydromorphie temporaire ou permanente va indéniablement rajouter de la difficulté au projet et conditionner encore plus drastiquement le choix des essences.

*Hydromorphie : Sol qui évolue en présence d’excès d’eau sur une période plus ou moins longue

Les essences et la stratification sont discutées avec le porteur de projet ainsi que les futurs travaux à mettre en place comme le travail du sol et bien sûr la plantation.

Suite à cette visite technique, un compte-rendu écrit qui récapitule le projet est rédigé, soumis puis validé par l’agriculteur. En passant de la cartographie aux zonages réglementaires ainsi que la liste des essences définitives, ce document est une base écrite technique de référence. Le projet une fois finalisé sera soumis au Conseil d’Administration de l’association qui statuera de sa validation début Septembre.

Si vous êtes intéressé(e)s par la plantation de haies champêtres sur vos parcelles agricoles, vous pouvez toujours nous contacter à cette adresse-ci : haies.ariegeoises@ariege.chambagri.fr

Les candidatures pour la campagne 2022-2023 sont ouvertes jusqu’au mois d’Août.

 

Profil pédologique présentant de l’hydromorphietemporaire (tâche rouille),

permanente (tâche bleu-grisâtre) et ducalcaire actif !

 

Lara TOSCANO