Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Actualités Productions et techniques > Éleveurs ovins : rendez-vous à notre prochaine journée technique

Éleveurs ovins : rendez-vous à notre prochaine journée technique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le mardi 7 avril 2020, la Chambre d'agriculture organise une journée technique ovine au sein du GAEC Derramond à Saint-Felix-de-Rieutord. L’objectif : rassembler les éleveurs ovins du département (anciens comme futurs) autour d’ateliers et de démonstrations techniques.

Au programme plusieurs démonstrations : manipulation/contention des brebis avec taille des onglons au sécateur électrique  en cage  de retournement ; chiens de troupeaux ; lecteur de
boucles électroniques …
La journée se poursuivra par des échanges autour de la sélection génétique ou encore du  pâturage tournant dynamique.
Tous ces ateliers seront animés par des conseillers et/ou éleveurs, vers qui vous pourrez vous tourner et revenir si vous avez des questions quant à l’adaptation de ces pratiques sur votre exploitation.

 

Zoom sur l'exploitation de Mickaël Derramond

Installé à Saint-Félix-de-Rieutord, le GAEC Derramond est un GAEC familial composé de Christian et de son fils Michaël.
Les deux agriculteurs élèvent 1200 brebis Tarasconnaises, qu’ils ont transhumées durant plusieurs années. La totalité de l’agnelage se fait au printemps, en extérieur. Les agneaux ont longtemps été commercialisés en Label Rouge, et sont maintenant vendus entre 1,5 et deux mois. La totalité du renouvellement se fait en interne.
Leur surface agricole utile (SAU) est composée de 350 hectares, dont 250 sont boisés. Depuis quelques années, ils pratiquent le pâturage tournant dynamique.

 

Zoom sur la pratique du pâturage tournant dynamique

 

Michaël et Christian pratiquent le pâturage tournant dynamique sur 25 hectares de « bonnes prairies », situées sur un îlot à proximité des bergeries. À côté de cela, ils font pâturer « plus extensivement » les landes et parcours, qui permettent de « faire tampon » entre les parcs du pâturage tournant. Les brebis vont notamment sur ces parcours à l’automne, où elles mangent glands et châtaignes.
Les terres en pâturage tournant sont découpées en parcs de deux hectares, sur chacun desquels la totalité du troupeau (1200 brebis) reste 24 heures.
L’an dernier, malgré un été sec, les brebis ont pu faire huit passages sur chaque parc. De plus, cela permet de reposer les autres parcelles, qui ont elles aussi gagné en productivité.
L’amélioration de la rentabilité de l’exploitation grâce à la mise en place de cette pratique a permis aux éleveurs d’investir dans des équipements qui leur facilitent le travail (salle de tonte, couverture du parc de tri,…). «Depuis que nous pratiquons le pâturage tournant, on a amélioré notre qualité de vie : on est resté autonomes tout en réduisant les charges et la quantité de travail.»
De plus, cette mise en place est décrite comme « relativement simple » par Michaël : « Avant, j’avais cette image du pâturage tournant dynamique comme une pratique complexe, mais on peut le faire simplement ».

 

Pour plus d'informations, contacter Emelyne Ferrié
05 61 02 14 00
06 10 11 20 72
emelyne.ferrie@ariege.chambagri.fr