Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes nos actualités > Actualités Gérer son exploitation > Terroirs Ariège Pyrénées : Portraits croisés de fournisseurs bio engagés

Terroirs Ariège Pyrénées : Portraits croisés de fournisseurs bio engagés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Zoom sur deux fournisseurs bio de la plate-forme.

Jan ROEST, Directeur Général de JPS Lait - Biochamps, à Lézat sur Lèze

Jan ROEST et son associé, Thierry RENARD, ont repris, en novembre 2016, l’entreprise JPS LAIT-Biochamps. 
Cette entreprise de transformation artisanale de produits laitiers et compotes en Agriculture Biologique, employait alors 16 personnes. Presque 3 ans plus tard, ce sont 35 ETP qui oeuvrent quotidiennement à la production et la commercialisation des yaourts, fromages blancs, desserts soja et compotes fraîches.

Afin de pouvoir travailler jusqu'à 10 000 000 L de lait/an, repositionnement stratégique nécessaire selon les 2 associés, ces derniers se sont engagés dans la création d’un nouveau bâtiment et de nouveaux équipements.
Côté débouchés, JPS Lait réalise 90% de son activité auprès des réseaux AB spécialisés, partageant des valeurs et une éthique s’approchant de celles de l’entreprise : achats responsables, défense de l’Agriculture Biologique… Les 10% restants, c’est la Restauration Hors Domicile, en Ariège, sur Toulouse ou Bordeaux entre autres.

Depuis la création de la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées, la société JPS Lait a joué le jeu d’un partenariat Gagnant-Gagnant sur le territoire ariégeois, travaillant ensemble au développement de l’approvisionnement local et de qualité. Les volumes commercialisés augmentent, les transports sont optimisés, les synergies positives opèrent… « Je trouve que la plate-forme d’appro local,
c’est une initiative excellente pour la valorisation des produits et la chaîne de valeurs sur le territoire »

Et pour aller plus loin sur cette dynamique vertueuse :

- Côté lait bio, notamment de brebis, JPS Lait travaille aujourd’hui en partenariat avec les opérateurs locaux (Chambre d’Agriculture, Communauté de Communes Arize-Lèze) pour renforcer son approvisionnement en lait de brebis AB ariégeois. Les partenaires mobilisent, conseillent, appuient à l’installation de nouveaux agriculteurs ou la création de nouveaux ateliers. Un sacré élan collectif, sur le territoire, pour relocaliser au mieux la chaîne de valeurs alimentaires !

- Côté pomme, Bio toujours, Thierry RENARD et Jan ROEST, les 2 associés, ont également cherché à relocaliser la zone de collecte des pommes. La grande majorité des fruits provient aujourd’hui d’Occitanie et directement d’Ariège. En effet, 2 arboriculteurs Bio, Alex FRANC du Domaine de Vernou et l’EARL du CAZAL (Philippe SICARD et Pascale VERDIER) livrent depuis quelques mois
maintenant leurs pommes dites déclassées à l’entreprise, pour être préparées en compotes pommes et pommes châtaignes. Une rencontre entre les professionnels avait permis, au préalable, de calibrer les attentes en volumes et en qualités et de s’organiser.

- Et côté déchets…ça gère aussi. JPS Lait fournit gratuitement le lactosérum au Domaine de Vernou, qui l’utilise pour ses vertus fongicides. Il est ainsi pulvérisé dans les vergers pour protéger les pommiers de la tavelure. Intéressant pour l’arboriculteur Bio, et aussi pour JPS Lait qui sollicite moins ses équipements de traitement des déchets (le petit lait étant complexe à épurer).

La relocalisation de la production alimentaire, l’achat responsable, l’économie circulaire, c’est aussi ça : Un Win-win ariégeois, entre opérateurs économiques, à son échelle, sur ses propres valeurs, mais qui a fière allure !

    

Philippe SICARD, Domaine du Bedou, à Cazals des Bayles

Philippe SICARD est associé avec sa soeur, Pascale VERDIER, au sein de l’EARL du Cazal. Ils produisent principalement des pommes et des poires, au sein de vergers conduits en agriculture raisonnée et en Agriculture Biologique.
Les associés s’appuient sur des pratiques de lutte alternative, telles que la confusion sexuelle et le désherbage mécanique, utilisées sans distinction sur l’ensemble de leurs productions.

Ils travaillent avec un salarié permanent et des saisonniers, commercialisent en très grande partie leurs produits en vente directe et circuits courts de proximité (cueillette et vente à la ferme, épiceries et commerces de proximité, magasin de producteurs…). Ils fournissent également la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées, en pommes, poires AB et raisonnée depuis sa création en 2011.

En recherche permanente d’équilibre entre volumes à produire et à commercialiser, les retombées économiques et la charge globale de travail, les associés développent de nouvelles gammes de produits (pommes de terre, oignons, butternut...) destinées à la vente directe, questionnent régulièrement leurs débouchés, les choix stratégiques à mener.

Depuis quelques mois, le Domaine du Bedou compte ainsi un nouveau débouché : il livre, à une entreprise locale, des pommes AB, un peu abimées, qu’on pourrait qualifier de déclassées. Cette entreprise qui transforme les pommes, c’est JPS Lait (plus connue sous le nom de Biochamps). Biochamps ? C’est une entreprise artisanale installée à Lézat-sur-Lèze, qui fabrique des produits
laitiers et des compotes fraîches dans le respect du cahier des charges AB.

Alors voilà, depuis quelques mois, dans ces compotes de pommes fraîches, on savoure des pommes ariégeoises ! Un bel effet réseau et économie circulaire, qu’il faut apprécier à sa juste valeur.
Sensibilisés par la plate-forme et ses partenaires, comme la Chambre d’Agriculture, les arboriculteurs AB de l’Ariège ont appris que l’entreprise JPS Lait cherchait à renforcer ses approvisionnements locaux en produits bruts, agricoles AB.

Et Philippe ne s’y est pas trompé. En fin de campagne, il a rencontré Jan ROEST, un des codirigeants de JPS Lait et les premières livraisons de pommes ont suivi. Philippe a déjà livré quelques 3 tonnes de pommes AB, des Pinova grises en grande majorité et particulièrement adaptées à la fabrication d’une compote savoureuse, ainsi que des goldrush.
Philippe, ravi de ce nouveau partenariat, se prépare d’ores et déjà pour la prochaine campagne, à poursuivre ses livraisons de pommes à Biochamps !

Au-delà de l’intérêt économique de ce débouché, Philippe trouve très gratifiant de savoir que dans les compotes préparées, commercialisées et mangées par des enfants en Ariège, on trouve, tout simplement…ses pommes ! Une auto-satisfaction bien compréhensible et un exemple à suivre.


Retrouvez nous sur notre page facebook Terroirs Ariège Pyrénées (@TAPDistributeur) et sur notre site internet www.terroirs-ariege-pyrenees.jimdo.com

Contactez-nous : Terroirs Ariège Pyrénées

♦ Clémence Poupin – 05 61 02 14 45 / rhd@ariege.chambagri.fr
♦ Sylvie Feuillerat – 06 75 47 96 51 / terra.plateforme@gmail.com