Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Voyage d’étude dans le Trentin

Voyage d’étude dans le Trentin

En mars dernier, une délégation du PAM* s’est rendue dans la province autonome de Trente; au village de Caldes; où un jeune villageois de 26 ans a été tué par une ourse un an auparavant.

Ce voyage avait pour objectif de comprendre la gestion plus locale qui est faite côté Italien. Le drame de 2023 ayant conduit le gouvernement de la Province à adopter la loi des “8 ours amovibles” par an, qui permet de mettre en captivité ou abattre les “ours à problèmes”. Une équipe d’intervention est dédiée à traiter les situations d’urgence entre l’homme et l’ours. A chaque confrontation l’ours est indentifié, et pour chaque cas il y a des procédures à respecter. Ce sont ces actions concrètes qui permettent d’agir rapidement et graduellement avec de l’effarouchement, pose de collier gps, abattage ...

Dans cette vallée l’aboriculture y est prédominante, le tourisme a permis aux exploitations bovins lait de valoriser leur production et de se développer de manière plus conséquente. Ces systèmes sont structurés autour de coopératives laitières de montagne et l’alpage constitue un gros atout dans l’alimentation des troupeaux. Les surfaces exploitées en fond de vallée sont très peu importantes, ce qui engendre une très faible autonomie fourragère. L’élevage ovin qui était traditionnel et familial y a quasiment disparu.

En parallèle, la peur est omniprésente dans les populations locales, qui se désolent de l’absence totale d’information liée à la dangerosité des ours.
Le drame de 2023 a fait chuter de près de 10% la fréquentation touristique estivale, activité économique principale dans la vallée de Val di Sole.
Au retour de ce voyage, deux réunions publiques de restitution ont eu lieu à Ustou et à Auzat. Avec la volonté d’informer les élus et populations locales des impacts économiques et de la dangerosité des ours. Et enfin pour que la question de la sécurité soit prise en compte.

*PAM ou Parlement Avenir Montagne « Ce parlement est né d’une entente entre plusieurs instances : la Fédération Pastorale, la Chambre d’Agriculture de l'Ariège et le Conseil Départemental de l’Ariège. Le PAM est une organisation légitime, dans le sens où elle représente les populations de montagne et permet de porter leur voix.[...] Le PAM s’inscrit dans une logique de concertation auprès de tous les acteurs. C’est une structure qui est force de proposition et qui donne des avis sur la présence des prédateurs et les conséquences sur les activités humaines. En aucun cas, elle ne prend des décisions officielles, c’est l’État qui agit et qui a le dernier mot.»
(source :

https://ariege.fr/nos-actions/environnement/agriculture/ )