Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Une journée sur les outils de gestion du pâturage

Une journée sur les outils de gestion du pâturage

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 23 novembre, quelques éleveurs du groupe DEPHY et GIEE Opti’prairies de l’Ariège ont participé à la journée fourrage organisée par la Chambre d’Agriculture de la Haute Garonne au GAEC des Bessous, à Cassagne. Différentes nouvelles technologies ont été présentées aux nombreux participants. Ces outils numériques permettent de faciliter certaines tâches et ainsi gagner du temps : drones, clôtures virtuelles, clôtures connectées, herbomètres connectés, sondes de température et d’hygrométrie...

Deux nouvelles technologies ont suscité l’attention de certains :

Les colliers de clôtures virtuelles, équipés d’une batterie et de deux petits panneaux solaires en complément, permettent un pâturage sans fil. Les colliers sont connectés à une application qui permet de délimiter les parcs de pâture sur une carte satellite. Lorsque l’animal s’approche de la limite de pâturage, le collier émet un son aigu. Si l’animal persiste et décide de franchir la limite virtuelle, le collier envoie une décharge électrique et envoie une alerte sur l’application. Ce système offre un gain de temps dans la gestion des clôtures et un contrôle du troupeau et de changement de parcs à distance via l’application. De plus, les animaux comprennent le fonctionnement en moins d’une journée.

 

L’herbomètre connecté, également présenté lors de cette journée, offre la possibilité de suivre l’évolution de la pousse de l’herbe. Plus simple d’utilisation qu’un herbomètre classique, il envoie automatiquement les mesures de hauteur à une application connectée et calcule automatiquement les prévisions de pousse. Cet outil facile d’utilisation permet un gain de temps significatif et améliore meilleure gestion de la pousse de l’herbe.

La MSA de l’Ariège est intervenue pour présenter les soutiens financiers en matière d'investissements dans les outils numériques et le matériel agricole. Une subvention allant de 3 000 à 7 000 € est disponible pour les équipements liés à la sécurité et à la facilitation du travail de l’agriculteur, sous réserve d'un investissement minimal de 14 000 €. Il est possible de constituer un dossier tous les 5 ans par numéro de SIRET.