Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Test d’un aliment ariégeois pour l’engraissement

Test d’un aliment ariégeois pour l’engraissement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

adult

Voilà plusieurs mois que nous vous parlions d’un aliment 100% ariégeois, le voici !

Cet aliment 100% ariégeois a été élaboré en partenariat avec la Chambre d’Agriculture, la CAPA et le lycée agricole de Pamiers.

L’objectif de ce projet est de connaître le potentiel d’achat pour un aliment local sur le département de l’Ariège. La coopérative CAPA, partenaire du projet et du test, souhaite, à terme, et si les agriculteurs en font la demande, produire sur leur site un aliment 100% ariégeois.

Lundi 7 novembre un atelier de préparation de l’aliment test a été mené au lycée agricole de Pamiers. Un aliment pour l’engraissement des agneaux, à base d’orge et de pois, et un aliment pour l’engraissement des vaches, à base d’orge, de maïs et de soja toasté, vont être testés durant l’hiver 2022-2023 auprès d’éleveurs volontaires souhaitant alimenter leurs animaux avec des céréaliers et compléments locaux.

La phase de test a débuté jeudi 10 novembre et se déroulera tout au long de l’hiver. Un bilan sera ensuite effectué et diffusé avant l’été 2023. Au total, 9 éleveurs, (4 en ovins et 5 en bovins) testeront l’aliment ariégeois.
Cet aliment participe au projet d’alimenter les animaux ariégeois sans OGM et de préserver les différentes productions du territoire. La Marque Nòu Ariège Pyrénées et les éleveurs adhérents sont très attentifs aux résultats de ce test pour trouver une alternative locale, facile d’utilisation et répondant aux critères de la Marque.

 

Aliment Ovin   

  Aliment Bovin

 

 


Pauline NAUDIN
Cheffe de projet filière de proximité
06 45 01 05 27