Témoignage : plantation agroforestière, une plus value pour votre exploitation

Une stratégie mûrement réfléchie
Nous avons fait le choix de planter deux parcelles en agroforesterie. La première de 8.5 ha a été plantée en 2015 avec des objectifs multiples. Il s’agissait notamment d’améliorer l’infiltration de l’eau, la vie du sol, en premier lieu en introduisant des arbres et dans un second temps en réduisant le travail du sol. Cela implique aussi sur le plus long terme : une amélioration de l’état hydrique des parcelles, protection des cultures vis à vis du vent qui sévit sur la plaine. étant en agriculture biologique, l’accueil d’auxiliaires de cultures est un autre objectif important lié, à l’installation de ces arbres.
Le troisième objectif est de produire des fruits et du bois d’œuvre. Il a donc fallu choisir les essences qui correspondent à l’ensemble de mes attentes.
Un investissement à long terme
Dans le plan de charge de l’exploitation c’est du travail en plus. En effet, nous nous appliquons à tailler et former ces arbres tous les ans, de façon à obtenir des billes de pied de qualité supérieure pour une vente en bois d’œuvre à long terme. Ce travail est indispensable si nous souhaitons vendre le bois au meilleur prix. L’autre travail indispensable que nous apportons chaque année aux arbres c’est l’entretien de la bande enherbée. Cette dernière doit être gérée au mieux, de façon à pouvoir accueillir les auxiliaires de cultures le temps que les arbres soient grands, sans pour autant se disséminer dans la parcelle. Aux pieds des arbres nous restons vigilant vis-à-vis du paillage. Ce dernier se décompose et enrichit localement le sol. Les trois premières années nous avons veillé à ce qu’il y en ait toujours de façon conséquente afin de préserver l’humidité et les éléments nécessaires à la reprise des arbres.
Aujourd’hui sur cette parcelle tous les arbres sont maintenant sortis des filets. C’est d’ailleurs gratifiant de voir ce travail de long terme prendre forme et, cette parcelle étant face à l’entrée de l’exploitation, ce sera vraiment un plus esthétique lorsque les gens viendront à la ferme pour la vente directe.
Fort de ce constat nous avons donc fait le choix, l’hiver 2018, de planter une parcelle voisine 4.5 ha en agroforesterie, avec des objectifs similaires, hors production de fruit. La différence avec l’autre parcelle réside dans l’implantation. En effet, nous avons fait le choix, de planter en suivant la courbure du fossé, ce qui augmente d’autant plus l’aspect esthétique de cette plantation.