Témoignage : plantation agroforestière, une plus value pour votre exploitation

Une plus-value pour le troupeau
La mise en place de la plantation permet de créer des parcs de pâturage en attendant que les arbres soient grands. Ces derniers ont une double vocation par rapport au troupeau : apporter de l’ombre (confort animal) et réduire les extrêmes en termes de sécheresse et de trop plein d’eau durant la saison hivernale.
Une main d'oeuvre nécessaire
La plantation s’est faite en hiver 2015/2016. Beaucoup de tiges ont désormais dépassé les filets de protections, et il faut leur appliquer un soin particulier : défourchage, élagage, sarclage etc…
Les forts vents qui sévissent sur la parcelle sont un des éléments dont il faut tenir compte sur la croissance et la taille de formation des tiges.
Des haies ont été plantées de part et d’autre de la parcelle et les résultats sont très positifs.
Des résultants probants ?
Nous pouvons d’ores et déjà voir les résultats et quelques interactions entre les arbres. C’est aujourd’hui une parcelle ou il est agréable de travailler, et l’imaginer dans quelques années est encore plus motivant. Nous faisons de l’accueil à la ferme, ce projet donne une plus-value non négligeable en termes esthétique et paysager en plus d’avoir un impact positif sur l’environnement.