Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Solidarité et solutions face aux crises

Solidarité et solutions face aux crises

Face aux multiples difficultés que rencontre le monde agricole ariégeois, le préfet Simon Bertoux s'est rendu sur l'exploitation polyculture-élevage à Lorp-Sentaraille, dans la région du Couserans de M. Éric AJAS, aux côtés de M. le Président de la Chambre d'Agriculture Philippe LACUBE, M. le Directeur de la DDETSPP Frédéric PUJOLS et Mme la Directrice adjointe de la DDT CAROT Catherine.

L'objectif de cette visite ; échanger avec les agriculteurs sur les différentes mesures mises en place par le Gouvernement pour leur apporter un soutien face aux défis actuels de l'industrie agricole.

Ces défis comprennent plusieurs facteurs, tels que le réchaufement climatique, les problèmes financiers à court et moyen terme concernant les élevages touchés par la maladie hémorragique épizootique (MHE). Afin d’aider les éleveurs confrontés à cette situation difficile, le gouvernement a débloqué grâce au soutien de la Préfecture, des élus du bureau de la Chambre d'Agriculture, des syndicats FDSEA et JA de l'Ariège, un fonds d'urgence de 5,8 millions d'euros exclusivement destiné aux élevages de l'Ariège.

Des permanences sont également ont été organisées ces 15 derniers jours dans les villes de Foix, Pamiers et Saint-Girons, offrant ainsi un accompagnement individualisé aux agriculteurs traversant des moments difficiles. Ces rencontres leur donnent l'occasion de poser des questions, d'obtenir des conseils et de bénéficier d'un soutien adapté à leurs besoins spécifiques.
Parallèlement, il est prévu de simplifier les procédures administratives auxquelles sont soumis les agriculteurs, ce qui devrait faciliter l'accès aux aides disponibles.