Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Soirée Fournisseurs-Acheteurs : que du local, beaucoup de bio et surtout beaucoup de plaisir à se rencontrer !

Soirée Fournisseurs-Acheteurs : que du local, beaucoup de bio et surtout beaucoup de plaisir à se rencontrer !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 5 février dernier a eu lieu la rencontre annuelle « fournisseurs-acheteurs » autour de la coopérative Terroirs Ariège Pyrénées. Les 25 participants ont commencé la soirée par une visite de la Ferme du Carregaut avec Jérôme Morscheidt et Damien Sabadie, puis se sont retrouvés à la cuisine scolaire de La-Bastide-de-Sérou pour partager un repas concocté par Maxime Paulino, chef des lieux !

L’élevage des Brunes des Alpes à la ferme du Carrégaut est conduit en Agriculture Biologique depuis 2002, sur une cinquantaine d’hectares. La traite des vaches permet de transformer la totalité des 110 000 L de lait produits en tommes de vache Bio au lait cru, affinées de deux à six mois. Les fromages sont commercialisés en circuits courts et en proximité. La restauration hors domicile compte pour 10% du chiffre d’affaires annuel. A ce débouché, s’ajoutent les magasins Bio ariégeois et les marchés de plein vent ainsi que la vente à la ferme.

 

     

 

Le système construit autour de la ferme du Carrégaut permet, sur un petit cheptel et peu de surfaces, de faire travailler trois associés. Et l’arrivée d’un 4ème associé est en préparation. Au sortir de la visite, les participants étaient à la soirée et ont largement perçu la qualité apportée au cadre de travail des associés comme celui des animaux.

Maxime Paulino a ensuite accueilli le groupe à la cuisine centrale de La Bastide de Sérou, dans laquelle il officie en tant que chef de cuisine. Il avait préparé un repas composé de produits distribués par la coopérative :
    • Truite fumée des Chutes d’Aston
    • Rillettes de canard du Domaine de Guillot
    • Chorizo artisanal de la Charcuterie Rouch
    • Carottes râpées et salade verte des maraîchers Bio (GAEC de Fauréjean, Hadrien MALTOT, GAEC de Forgues), accompagnés de vinaigrette maison à la crème d’amande
    • Bourguignon ariégeois
    • Pommes de terre Bio vapeur du GAEC de la Bricole et butternut rôties Bio
    • Fromage de vache Bio Ferme du Carrégaut et Fromage de chèvre Bio du GAEC de Mondély
    • Dessert surprise aux pommes Bio des Vergers de Tourenc

La cuisine de la Bastide-de- Sérou, sous responsabilité de la Communauté de communes Couserans Pyrénées, prépare en moyenne 380 repas/jours, à destination des écoles de Saint-Martin-de-Caralp, Cadarcet, Alzen, Esplas-de-Sérou, Castelnau-Durban et Rimont, les crèches de Saint-Girons, Mercenac et l’école de La-Bastide-de -Sérou.

Moteurs depuis longtemps déjà d’un approvisionnement local et Bio, accompagnés par le CIVAM Bio 09 dans leurs démarches, Maxime et son équipe proposent une restauration savoureuse et responsable pour les enfants et les futurs consommateurs qu’ils sont.
Les achats Bio et/ou de Proximité représentent aujourd’hui plus de la moitié des achats de denrées. La coopérative est d’ailleurs retenue sur plusieurs lots du marché public 2020 : fruits et légumes Bio et circuits courts, œufs Bio en circuits courts, fromages de vache fiers Bio, yaourts bio, fermiers en circuits courts, légumes secs bio en circuits courts et volailles fermières.
Cette soirée aura permis aux 25 participants de se rencontrer, d’échanger sur les produits et leurs spécificités, de se transmettre recettes (cette butternut rôtie a fait l’unanimité) et bons tuyaux, de tester les nouveautés et de prévoir les prochains rendez-vous…

 

 

CONTACTS :
        • Clémence POUPIN –  05.61.02.14.45 / rhd@ariege.chambagri.fr
        • Sylvie FEUILLERAT – 06.75.47.96.51 / terra.plateforme@gmail.com