Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > SESSION : retour sur la dernière session de la Chambre d'agriculture

SESSION : retour sur la dernière session de la Chambre d'agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réunis en session le 15 mars dernier, les élus de la Chambre d'agriculture ont échangé sur les différents enjeux liés à l'agriculture ariégeoise. Ce point intervient à mi-mandat et propose à ce titre un état des lieux des stratégies en cours de déploiement. Une pluralité de dossiers départementaux ont ainsi été présentés par les élus référents : élevage, montagne, énergie, environnement, eau, installation / transmission et communication. Retour sur cette session.

 

Le contexte international de crise sanitaire couplé à la guerre en Ukraine ont des répercussions sur le modèle agricole français. Ce dernier doit être repensé pour tendre vers les enjeux majeurs d'une plus grande indépendance alimentaire et énergétique. Des adaptations sont à concevoir afin de répondre à de nouvelles exigences sur la performance durable des exploitations mais également sur des consommateurs en quêtes de transparence et de proximité. La Chambre d'agriculture de l'Ariège s'inscrit dans cette lignée comme le souligne le Président Philippe Lacube, dans son discours introductif de politique générale.

Élevage : développer une offre de services encore plus segmentées Nicolas Delmas, élu référent Élevage, explique qu'une équipe dynamique au profil complémentaire a été recrutée afin de répondre à la diversité des agricultures et du territoire. Désormais, il est nécessaire d'aller plus loin en proposant une offre de services plus segmentée en adéquation avec les diverses problématiques rencontrées tout en développant une approche globale pour mieux accompagner les agriculteurs de demain.

Montagne : répondre à une pluralité d'enjeux. Parmi les projets en cours, Elodie Amilhat, élue référente Montagne rappelle que la Chambre d'agriculture travaille sur la création d'une fédération sur la transhumance en Ariège. Elle rassemblera des associations afin d'acquérir une visibilité commune et valoriser les métiers par la création de partenariats viables. Deux autres points ont notamment été abordés en lien avec le Parlement Avenir Montagne et le Plan Avenir Pastoralisme, des dossiers majeurs liés au pastoralisme dans le Massif Pyrénéen.

Méthanisation et photovoltaïque au sol : acquérir une position claire Jean-Yves Bousquet, élu référent énergies et Vice- Président de la Chambre d'agriculture, a mis en avant le travail mené en interne sur les dossiers liés aux énergies renouvelables à savoir le photovoltaïque au sol. La méthanisation et le photovoltaïsme au sol sont parmi les sujets prioritaires sur lesquels la Chambre d'agriculture travaille afin d'obtenir une position claire et ainsi partager avec ses partenaires et les collectivités une vision conforme à son ambition : garder la valeur ajoutée sur le territoire.

Environnement : structurer une vision globale. Concernant la thématique agro-écologique, Anne-Claire Latrille, élue référente en la matière, souligne le fait que la Chambre d'agriculture continue à mener un travail d'expertise sur le volet règlementaire. Des solutions sont expérimentées par le biais de groupes d'agriculteurs et les résultats sont capitalisés puis diffusés afin d'enrichir les pratiques. Afin de structurer une vision globale de toutes les solutions qui sont expérimentées au travers de ces projets, la Chambre d'agriculture engage depuis le début de l'année une réflexion autour d'un observatoire de la transition agro-écologique qui serait opérationnel dés 2023. Il a pour ambition de mesurer l'effet des actions déployées au travers d'un certain nombre d'indicateurs. Enfin, toujours sur la thématique environnementale, la CAPA, la CAPLA et la Chambre d'agriculture de l'Ariège ont créé il y a quelques mois la SICA dans le cadre d'une séparation de la vente et du conseil pour mener des conseils sur l'utilisation des produits phytosanitaires. Deux évènements de lancement sont notamment prévus en avril.

Stockage de l'eau et changement climatique. Nicolas Pujol, élu référent pour la thématique eau, réaffirme les ambitions de la Chambre d'agriculture en matière de soutien pour l'irrigation et tous les usages de l'eau. Ces ambitions se traduisent au travers de volets techniques et politiques. Concernant le volet technique, de plus en plus de tensiomètres sont déployés et alimentent des bulletins hebdomadaires de suivi à destination des agriculteurs (légumes, maïs) et arboriculteurs. Concomitamment, des actions de sensibilisation sont menées quant aux bonnes pratiques à déployer sur l'utilisation rationnelle de l'eau dans les exploitations du territoire au regard du réchauffement climatique. Concernant e volet politique, la Chambre d'agriculture continue à être présente dans diverses instances afin de garantir le stockage et la gestion de l'eau et renforcer le travail constructif mené. Enfin, Nicolas Pujol rappelle que 120 retenues sont actuellement expertisées sur le département. L'étude, qui prendra fin en 2022, donnera lieu à un plan d'actions dès 2023 pour supprimer, renforcer ou créer de nouveaux ouvrages.

Dossier installation / transmission. Clémence Biard, élue référente installation / transmission, rappelle que la Chambre d'agriculture est leader en matière d'installation dans la mesure où elle est labellisée "Point d'Accueil Installation". L'élue insiste sur le fait qu'il est nécessaire de continuer à former des jeunes, à développer des entreprises agricoles viables et vivables dans une perspective entrepreneuriale. Le métier d'agriculteur a en eff et beaucoup évolué en un laps de temps très court. Le devenir des installés et l'accompagnement aux cédants sont par conséquent des dossiers prioritaires.

Communication. La communication sous-tend l'ensemble des thématiques abordées. Christelle Record, élue référente, rappelle qu'une communication positive et transversale est déployée autour de trois axes principaux : le territoire, les pratiques et les produits. Les Hommes sont au centre de cette réflexion. Une stratégie de communication est actuellement repensée afin de développer des documents pédagogiques forts à l'attention de cibles plurielles. Christelle Record précise que "l'art sera de répéter et non de convaincre".

Nòu Ariège Pyrénées : porter toute l'agriculture ariégeoise. La marque Nòu est une marque inclusive qui a pour ambition d'amener toutes les productions et tous les agriculteurs ariégeois à travailler sur la valeur ajoutée. À ce titre, l'équipe marque a été renforcée dans une perspective de structuration des filières pour obtenir une offre multiviandes ovinebovine à destination du public de la restauration ariégeoise. Philippe Lacube précise également que la Chambre d'agriculture de l'Ariège travaille actuellement avec les coopératives à la mise en place d'un aliment 100% ariégeois : du bétail. Outre la structuration des filières, des outils commerciaux sont en cours de déploiement avec notamment la mise en place de corners qui seront distribués dans des lieux spécifi ques en Ariège (restaurants, hôtels, boulangeries artisanales...) ainsi qu'un concept boutique à Toulouse. Enfin, une Société Civile de Portefeuille (SCP) vient d'être créée avec pour objectif de recueillir des fonds grâce à des investisseurs qui croient en l'Ariège.

Dans son discours de clôture, Philippe Lacube a tenu à souligner l'importance du travail lié aux partenariats et en particulier les nombreuses conventions qui ont été signées récemment avec les collectivités. Dans les mois à venir, la Chambre d'agriculture souhaite déployer des contrats d'accompagnements territoriaux pour prendre en compte les questions agricoles (abattoir, transmission / installation...) à l'échelle d'un territoire. Le Couserans pourrait être le premier laboratoire d'essai pour construire ce modèle de portage de projets de territoire partenarial.

Christine Téqui, la Présidente du département, souligne que le Département sera "à vos côtés pour porter ces ambitions".