Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Révéler le secret des plantes : Retour sur la semaine de formation aux plantes bioindicatrices avec Jérémy Rizoud

Révéler le secret des plantes : Retour sur la semaine de formation aux plantes bioindicatrices avec Jérémy Rizoud

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 4 au 8 mars, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège a accueilli Jérémy Rizoud, spécialiste en microbiologie des sols, pour découvrir le rôle joué par les plantes sur les surfaces agricoles. Cette semaine était à l’initiative de l’Association Opti’Prairies*, à la demande des éleveurs qui avaient exprimé leur intérêt à être formé sur les plantes bio-indicatrices afin de de comprendre l’état du sol de leur prairies. L’intervenant est venu présenter la méthodologie établie par Gérard Ducerf (botaniste passionné et ancien agriculteur), applicable aux prairies et aux grandes cultures. Les conseillers de la Chambre en ont également profité pour se former.

Les 4 et 5 mars : 2 jours de formation sur les prairies

La partie théorique de la formation s’est déroulée à la salle des fêtes de Léran. Ensuite, le GAEC LES GRANGES et le GAEC DE LA TUILERIE nous ont accueillis sur leurs prairies pour réaliser un état des lieux de la végétation présente. Cela a permis de discuter de la signification des plantes observées et des leviers à mettre en place pour améliorer la productivité des prairies (inoculation, thés de compost, sursemis…) en fonction des indications fournies par les plantes.

 

Le 6 mars : Journée Technique au Lycée Agricole de Pamiers

Cette journée a rassemblé les agriculteurs céréaliers et les élèves du Lycée Agricole de Pamiers afin de discuter des plantes bioindicatrices présentes en grandes cultures. Après une matinée de théorie, les apprenants sont allés sur le terrain pour passer à la pratique, avec au programme la visite d’un couvert de féverole et d’une seconde parcelle avec un précédent blé, avant l’implantation d’un maïs.

 

Les 7 et 8 mars : Formation des conseillers

Les conseillers forêt, agronomie et élevage de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège se sont formés à la méthodologie du diagnostic du sol par les plantes bioindicatrices. Comprendre la levée de dormance de certaines plantes permettra d’établir des liens entre le passé de la parcelle et son état actuel, cela pourra conduire à affiner les conseils sur le choix des itinéraires techniques et l’implantation des futures espèces.

 

*Association Opti’Prairies : Cette association regroupe 18 exploitations agricoles ayant un objectif commun : revaloriser les prairies peu productives et améliorer leur productivité en établissant un lien entre le sol, l’animal et la plante. Labellisée GIEE, l’association est également constituée d’un groupe DEPHY depuis 2022, axé sur la réduction de l’utilisation des produits phytos et le maintien des indices de fréquence de traitements à un niveau faible voire nul, au travers de la gestion des clôtures et de la redynamisation des prairies. Parmi les principaux axes de travail en cours d’essai, on y trouve la mise en place de sursemis, le pâturage tournant dynamique ou encore un travail sur l’engraissement à l’herbe.