Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Premières ventes de viande Nòu en Ariège

Premières ventes de viande Nòu en Ariège

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Mise en relation Bouchers-Eleveurs

Lundi 5 février 2024 s’est tenue une réunion « Mise en relation Bouchers-Eleveurs » à la salle Jean Nayrou de La Bastide de Sérou. L’objectif étant de réunir en un même lieu des éleveurs souhaitant vendre des bêtes finies aux bouchers du département et des bouchers cherchant à s’approvisionner localement avec pour toile de fond la valorisation de cette action par la Marque Nòu et une mise en avant en rayon avec de la PLV (publicité sur le lieu de vente) et par le réseau de la Marque Nòu notamment sur les réseaux sociaux. Cette réunion fait suite à 2 ans de travaux avec des éleveurs et le syndicat des bouchers-charcutiers-traiteurs de l’Ariège pour définir des critères d’une viande de boeuf et d’agneau conforme aux attentes des professionnels et qui répond aux contraintes de production ariégeoise.


Pour pouvoir prétendre à vendre sa viande sous la bannière Nòu, il faut :

  • Des animaux nés, élevés et engraissés en Ariège
  • Avoir un engraissement sans OGM
  • Être adhérent à la Marque Nòu pour les éleveurs
  • Être partenaire de la Marque Nòu pour le boucher
  • Répondre au cahier des charges suivant

 

 


Ce travail mené avec les bouchers ariégeois fait écho au travail mené par la Marque Nòu pour approvisionner « l’Ambassade » qui ouvrira prochaine sur Toulouse. Notre objectif : mettre en adéquation l’offre et la demande en viandes ariégeoises de boeuf (vache de réforme) et d’agneau. Une fois que l’offre de boeuf et d’agneau sera stabilisée, nous envisagerons de travailler sur d’autres viandes. Dans le but de dynamiser cette mise en relation entre les bouchers et les éleveurs, une action promotionnelle sera faite pour Pâques, avec l’agneau de Pâques Nòu ! Un calendrier de l’offre d’agneau par les éleveurs et un calendrier de la demande d’agneau par les bouchers est
en cours de réalisation toujours dans le but de mettre en adéquation l’offre et la demande pour une première action forte autour de la filière viande en Ariège.

Le travail de fond sur l’approvisionnement régulier en viande de boeuf et d’agneau des bouchers et restaurants ariégeois est également en cours avec, là aussi, la création de calendrier des animaux finis disponibles et un lien permanent avec les clients potentiels avec la recherche de nouveaux débouchés. Les premiers bouchers partenaires ont été rencontré début 2024, gardez l’oeil ouvert, vous aller voir de plus en plus dans les boucheries
ariégeoises le logo Nòu !

 
Vous êtes éleveurs et vous souhaitez intégrer le groupe de travail pour fournir les bouchers ou les restaurants du département ? Nous sommes à votre écoute.


Contact :
Pauline Naudin, Cheffe de projet Filière de proximité
06.45.01.05.27
pauline.naudin@ariege.chambagri.fr