Plan de relance : zoom sur la stratégie nationale sur les protéines végétales

Young farmer in corn fields
Cette mesure vise à améliorer de façon structurelle l’indépendance de la France dans la production de protéines végétales. Concrètement, cette mesure passe par :
- un soutien aux actions de recherche et innovation, pour mettre au point des solutions pertinentes d’un point de vue économique, environnemental et nutritionnel, qui soutiendront à moyen terme la dynamique lancée par le plan de relance,
- un accompagnement des investissements matériels nécessaires à la fois chez les producteurs de grandes cultures et les éleveurs,
- un appui à la structuration des filières de protéines végétales et aux investissements aval,
- une aide à la promotion des légumineuses auprès des consommateurs.
Qui peut en bénéficier ?
Cet appel à projets vise à soutenir plusieurs bénéficiaires :
- Les exploitations agricoles ainsi qu’en cas d’investissements collectifs, les CUMA (coopératives d’utilisation de matériel agricole) et GIEE (groupement d’intérêt économique et environnemental) sur l'ensemble du territoire. souhaitant acquérir du matériel nécessaire à l’introduction de protéagineux dans les rotations ou à l’autonomie protéique des élevages
- Les entreprises d’aval du secteur pour avoir accès à des aides à l’investissement matériel, à la structuration de filières ou à la promotion de nouveaux produits,
- Les organismes de recherche et instituts techniques portant des projets de R&D ou de recherche appliquée
- Les gestionnaires et cuisiniers en restauration collective.
Comment en bénéficier ?
Un appel à projets sur la structuration de filières et sur l'aide à l'acquisition de matériels aval est lancé depuis le 2 décembre 2020.
Une campagne de promotion des légumineuses auprès des consommateurs est également prévue.
Par ailleurs, le soutien à la recherche et développement fera partie du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, actuellement en cours de construction.
Calendrier de mise en œuvre
- Volet collectif « structuration des filières protéines végétales » et le volet individuel « investissements matériels aval »
La période de dépôt des dossiers s'étend du 2 décembre 2020 au 31 décembre 2022 (minuit heure de Paris).