Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plan Avenir Pastoralisme - Convention

Plan Avenir Pastoralisme - Convention

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une coopération engagée par la communauté pyrénéenne

Le 15 juin 2023,
Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie et préfet coordonnateur du massif Pyrénées, Philippe Lacube, président de l'association des chambres d'agriculture des Pyrénées, Alain Rousset, président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Carole Delga, présidente du conseil régional d'Occitanie, Christine Téqui, présidente du conseil départemental de l'Aude, Sébastien Vincini, président du conseil département des Pyrénées-Atlantiques, Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, et Hermeline Malherbe, président du conseil départemental des Pyrénées-Orientales réaliseront la signature du Plan Avenir Pastoralisme pour la période 2023-2027, approuvé par le Comité de Massif des Pyrénées le 31 mars 2023.

 

Cette séquence c'est déroulé au Col du Souor (65), lieu de passage entre l'Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Un symbole justement marqué par la date d'ouverte de la montée des troupeaux en estives.

 

Ce haut-lieu du pastoralisme, reflet de l'âme pyrénéenne, incarne l'ambition d'une coopération entre les territoires et les activités à travers un projet d'aménagement et d'offre touristique porté conjointement par les communautés de communes du Pays de Nay (64) et du Val d'Azun (65). Il illustre en ce sens les 5 piliers fondateurs du Plan Avenir Pastoralisme, élaboré par les membre du groupe agricuture, pastoralisme et filière du Comité de Massif, avec l'appui de l'Association des Chambres d'Agriculture des Pyrénées et du Commissariat de Massif des Pyrénées :

 

Source : Association des Cahmbres d'Agriculture du massif Pyrénéen - ACAP