Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Pastorclim : nouveau projet sur l'adaptation du changement climatique

Pastorclim : nouveau projet sur l'adaptation du changement climatique

La Chambre d'Agriculture de l'Ariège s'est déplacée en Espagne à Huesca et Aínsa pour un voyage d'étude les 25 et 26 mars pour rencontrer les partenaires du projet européen POCTEFA "Pastorclim"

Ce projet transfrontalier vise à mettre en oeuvre un plan d’adaptation et d’atténuation face aux effets du changement climatique sur les systèmes pastoraux de montagne. Pour y parvenir, il prévoit des actions sur l’amélioration des races locales pyrénéennes (races ovines Pyrénéennes, la Gasconne des Pyrénées, la Bruna d’Andorra et la Bruna dels Pirineus), la sauvegarde et la promotion des pratiques et des traditions associées à la transhumance pour la conservation des écosystèmes naturels.

D’une durée de 3 ans, il a démarré en mars 2024 et se terminera début 2027. Le pilotage du projet est assuré par l’Université de Saragosse, qui coordonne le travail des différents partenaires espagnols (Centre d’investigation et technologie agroalimentaire d’Aragon, Fédération catalane de la race Bruna dels Pirineus et Université de Barcelone), andorrans (Gouvernement d’Andorre) et français (Chambre d’Agriculture de l’Ariège, Groupe Gasconne des Pyrénées et Centre de formation professionnelle et de promotion agricoles Ariège-Comminges).

Un beau projet de coopération internationale à suivre de près !