Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Mobilisation de la chambre d’agriculture de l’ariège face à la crise agricole : un engagement sur tous les fronts

CA_ ARIEGE_V_RVB

Particulièrement consciente des défis pressants de la crise agricole qui frappe actuellement le territoire, la Chambre d’agriculture de l’Ariège mobilise l’ensemble de ses élus et de ses équipes pour faire front. Dans un contexte où les agriculteurs sont confrontés à des enjeux cruciaux, cette mobilisation se déploie à travers plusieurs actions stratégiques.

► Lancement des cellules de crise inter-acteurs
Face à l'urgence de la situation, la Chambre d’agriculture de l’Ariège a mis en place plusieurs "cellules de crise" dédiées aux secteurs de l'élevage et du végétal. Cette initiative vise à coordonner les efforts, partager les informations essentielles et élaborer des stratégies concertées pour atténuer les effets dévastateurs de la crise. Un rythme régulier les réunit au sein de la Chambre d’agriculture depuis février 2023.

► Rencontres avec les acteurs clés
Une approche collaborative est essentielle pour faire face à une crise d'une telle ampleur. La Chambre d’agriculture de l’Ariège organise des rencontres ciblées avec les acteurs clés du secteur, tels que la MSA, les coopératives, les experts comptables, les banques, les chambres consulaires, les vétérinaires, etc. Ces échanges permettent de comprendre les alertes et difficultés spécifiques de chaque groupe, pour trouver des solutions adaptées.

► Visites de terrain : à la rencontre et au plus près des agriculteurs
Pour une compréhension approfondie des défis rencontrés par les agriculteurs, les équipes de la Chambre d’agriculture se rendent sur le terrain. Ces visites permettent d’établir un lien direct avec les agriculteurs, d'évaluer les impacts de la crise sur leurs activités et de recueillir des témoignages qui alimentent la réflexion sur les actions à entreprendre.

► Rencontre avec EDF et le département face à la problématique de l’eau
La sécheresse constitue l’un des défis majeurs de la crise agricole. La Chambre d’agriculture de l’Ariège a engagé des discussions avec EDF et le département pour aborder cette problématique de manière conjointe. Ces rencontres visent à explorer des solutions à court et moyen terme pour atténuer les conséquences de la sécheresse sur l'approvisionnement en eau multi-visage et l'irrigation agricole qui contribue à nourrir le territoire.

► Conférences de presse, accompagnement et annonces autour de la MHE
La communication transparente et proactive est cruciale dans la gestion de la crise. La Chambre d’agriculture organise des points presse aux côtés des services de l’Etat informer sur les actions entreprises, les défis rencontrés et les résultats obtenus. De plus, elle accompagne les agriculteurs en participant aux permanences mises en place pour faire face à la Maladie Hémorragique Épizootique (MHE), visant à accompagner les foyers éleveurs les plus touchés.

► Soutien et valorisation de la filière agricole
La viticulture, secteur emblématique de la région, fait l’objet d’une attention particulière. La Chambre d’agriculture soutient activement les viticulteurs à travers une convention spécifique qui vise à préserver et à promouvoir cette filière vitale pour l'économie locale, avec un contexte complexe (sécheresse, mildiou…)

La mobilisation de la Chambre d’agriculture de l’Ariège illustre un engagement sans faille face à la crise agricole actuelle. En unissant ses forces, en collaborant avec les acteurs clés et en adoptant des approches variées, elle aspire à apporter des solutions tangibles pour soutenir les agriculteurs et assurer la pérennité du secteur agricole sur le territoire.

Contact : accueil@ariege.chambagri.fr