Maladie Hémorragique Epizootique (MHE)

Qu’est-ce que la MHE ?
La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une maladie virale affectant les ruminants sauvages (notamment les cervidés) et domestiques (bovins et dans une moindre mesure les petits ruminants). Le virus est transmis entre les animaux par des insectes piqueurs hématophages du genre Culicoides.
La MHE provoque des signes cliniques très variés et proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO), notamment fièvre, amaigrissement, lésions du mufle, des pieds, des trayons, oedemes bucaux et difficultés respiratoires ; elle génère une très faible mortalité.
Il n’y a pas à ce jour de vaccin contre la MHE. Cette maladie n’est pas transmissible à l’Homme. La durée d'incubation est de l'ordre de 7 à 10 jours.
Quelles sont les conséquences sur les activités d’élevage et de commerce ?
Suite à l'identification des plusieurs foyers présents dans les Pyrénées dont 111 en Ariège à date du 26 octobre, l'ensemble du département de l'Ariège est placé en zone réglementée.
Cette situation a des conséquences sur les conditions de circulation des animaux au sein de la zone réglementée et vers les zones indemnes.
A date :
Les mouvements au sein de la zone réglementée sont autorisés.
Pour sortir de la zone réglementée vers la zone indemne, les conditions suivantes s'appliquent :
- retour d’estive vers zone indemne : désinsectisation efficace des animaux au chargement,
- avant le mouvement.abattage dans un abattoir en zone indemne : autorisé si transport direct avec abattage dans les 24 heures.
- autre motif : chaque animal devra obtenir, AVANT le mouvement, un résultat négatif à un test de dépistage MHE dans un laboratoire agréé, en complément d’une désinsectisation efficace, aumoins 14 jours avant le mouvement. Cette analyse est réalisable dès aujourd’hui au laboratoire vétérinaire départemental de l’Ariège, au tarif de 25 € HT (aide du conseil départemental de l’Ariège déduite). (Téléchargez l'attestation de désinsectisation ici)
- si le résultat du test est négatif, l'animal peut sortir de l'exploitation dans les 7 jours qui suivent la date de la prise de sang
- si le résultat est positif, l'animal ne peut pas sortir de la zone réglementée
Cas particuliers des veaux, agneaux, chevreaux de moins de 70 jours pour engraissement en zone indemne en France :
Ces animaux sont autorisés à sortir d’une exploitation de ZR pour aller vers un établissement d’engraissement (bâtiment fermé) situé en ZI avec les conditions suivantes :
- L’ensemble des animaux du troupeau ne présentent pas de signes cliniques le jour du départ
- Les animaux et les moyens de transport sont désinsectisés avant la sortie de zone non indemne de MHE,
- Les animaux peuvent être allotés uniquement dans un centre de rassemblement situé en ZR
- Les animaux sont destinés uniquement à l’abattage sur le territoire national après une période d’engraissement en bâtiments fermés et protégés contre les vecteurs
- Le bâtiment de destination a été désinsectisé avant l’arrivée des animaux.
La PCR n’est donc pas nécessaire pour ces animaux moyennant le respect de destinations requises. Nous vous invitons à prendre contact avec vos négociants.
Pour entrer dans la zone réglementée :
Ces introductions sont possibles, une fois dans la zone, les animaux prennent le statut lié à la zone réglementée et doivent donc en respecter les conditions s'ils doivent ressortir.
A l’exportation selon les modalités définies par les pays tiers importateurs.
Pour l'Espgane :
Pour l’engraissement et l’élevage : examen clinique par le vétérinaire pour attester l’absence de signes cliniques. Cet examen est réalisé au moment de la certification, dans les 24 heures qui précèdent le départ.
Cas spécifique pour les Canaries, Baléares et centres de collecte de sperme : les animaux doivent présenter une PCR MHE négative réalisée au moins 14 jours après le début de la désinsectisation.
Pour l'Italie :
Les conditions suivantes sont à réunir avant le chargement pour l'Italie
- absence de signes cliniques,
- désinsectisation des animaux depuis au moins 14 jours,
- analyses PCR réalisées au bout de 14 jours en élevage - résultats négatifs
- désinsectisation des moyens de transport avant sortie de la zone réglementée
Les vétérinaires certificateurs et les opérateurs doivent vérifier ces conditions avant le départ des animaux vers l'Italie.
Comment réagir ?
Cette situation sanitaire nécessite une surveillance accrue des troupeaux pour repérer les symptômes au plus tôt. En cas de suspicion clinique dans votre élevage, contactez votre vétérinaire sanitaire : dans ce cadre, les frais de visite et d'analyses sont pris en charge par l'Etat. La prise en compte rapide et le traitement de certaines pathologies liées à la MHE (oedemes...) permette de minimiser les risques de mortalité.
Les signes cliniques qui doivent vous alerter :
- Démarche raide, difficultés au déplacement
- Apparition de signes au niveau de la face : conjonctivite, ulcères au niveau du mufle, écoulements naseaux, ulcères des gencives rapidement nécrotiques et nauséabonds, atteintes de la langue fréquentes avec ulcères
- Possibilité d’avortements et de diarrhée hémorragique.
Pour limiter la propogation du virus, la désinsectisation des animaux est recommandée, ainsi que celle des moyens de transport. Les bâtiments, fumières... ne doivent pas être désinsectisés pour ne pas contaminer les effluents d'élevage.
Il est aussi recommandé de limiter les gîtes de pontes larvaires à proximité des animaux (eaux stagnante, jus de fumières...) pour ne pas favoriser la multiplication de l'inscte vecteur de la MHE.
Certaines mesures autres sont évoquées mais sans certitude sur leur réel impact : ventiler les batiment pour limiter la présence des insectes vecteurs, limiter le pâturage des animaux aux périodes d'aube et de crépuscule ou l'insecte vecteur est le plus actif.
Selon les échéances de réouverture de l'ensemble des marchés, des jeunes animaux devront être conservés sur les exploitations. Le cheptel souche doit être préservé le plus possible dans la conduite du troupeau pour ne pas subir les conséquences sur le long terme.
Apiculture et désinsectisation
Afin de limiter les conséquences que pourraient avoir la désinsectisation sur les ruchers. Quelques points d'attention sont à avoir :
En cas de désinsectisation en estive, prévenir - s'ils sont connus - les propriétaires de ruches à proximité afin qu'ils puissent décider de déplacer les ruches avant la désinsectisation. Veiller également à limiter au maximum les écoulements
En cas de désinsectisation sur les exploitations, de la même façon prévenir - s'ils sont connus - les propriétaires de ruches à proximité afin qu'ils puissent décider de déplacer les ruches avant la désinsectisation. En cette période sèche, les abeilles collectent toute l'eau qu'elles trouvent et viennent notamment sur les jus de fumières - préserver au maximum ces espaces des produits de désinsectisation.
Apiculteurs : les mesures à prendre pour la portection des ruchers - lire ici la note du GDS apicole
Fil d'actualité
Mise à jour au 27 octobre 2023
Le Ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, a fait part de travaux en cours pour construire un dispositif permettant aux éleveurs de passer la crise de la MHE. Il a notamment évoqué les conséquences économiques liées au maintien des animaux en élevage, aux pertes de production, aux frais vétéirnaires et frais d'analyse. Plus d'informations prochainement.
Mise à jour au 20 octobre 2023
- Les autorités italiennes viennent de valider et de faire connaître les conditions d'échange des ruminants, bovin, ovin et caprin à partir des zones réglementées MHE françaises. Les conditions suivantes sont à réunir avant le chargement pour l'Italie
- absence de signes cliniques,
- désinsectisation des animaux depuis au moins 14 jours,
- analyses PCR réalisées au bout de 14 jours - résultats négatifs
- désinsectisation des moyens de transport avant sortie de la zone réglementé
Les vétérinaires certificateurs et les opérateurs doivent vérifier ces conditions avant le départ des animaux vers l'Italie.
Mise à jour au 15 octobre 2023
- Dans un communiqué de presse en date du 12 octobre, le Ministère de l'agriculture annonce la réouverture des marchés pour les jeunes bovins vers l'Italie.lire le communiqué de presse
Mise à jour au 5 octobre 2023
- Annonce du 3 octobre 2023 : A l'occasion du sommet de l'élevage, le ministre de l’Agriculture a annoncé que des accords avaient été conclus avec l'Espagne pour la reprise des exportations.L'instruction technique définissant les conditions de mouvements vers l'Espagne est en attente. Pour les exports vers d'autres pays, les négociations sont toujours en cours.
Mise à jour au 2 octobre 2023
- Journal Officiel de la République Française : Arrêté du 29 septembre 2023 modifiant l’arrêté du 23 septembre 2023 fixant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la maladie hémorragique épizootique
- Modification de l'Arrêté du 23 septembre 2023 fixant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la maladie hémorragique épizootique
Mise à jour au 29 septembre 2023
- Page expliquant ce qu'est la MHE et les conséquences de cette maladie
- Communiqué de presse du 25 septembre 2023
- Instruction technique du 26/09/2023 (Vous trouverez en annexe (n°1) de cette instruction technique, le modèle d’attestation de désinsectisation des animaux)
- Diaporama de la DRAAF qui résume la situation au 25/09/2023
Mise à jour au 28 septembre 2023
Mise à jour au 26 septembre 2023
- Communiqué de presse du 21 septembre 2023 : Santé animale : détection de premiers foyers de MHE en élevages bovins
- Diaporama de présentation de la MHE au 22 septembre 2023
- Journal Officiel de la République Française : Arrêté du 23 septembre 2023 fixant des mesures de surveillance, de prévention et de lutte vis-à-vis de la maladie hémorragique épizootique
Pour plus d'informations sur le volet sanitaire, vous pouvez contacter le GDS au 05 61 02 14 17, ainsi que la DDETSPP au 05 61 02 43 00.