Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les premiers pas de la structuration de filière viande en Ariège

Les premiers pas de la structuration de filière viande en Ariège

Source : Adobe Stock

Le service FILEA de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège a réuni ce mardi 29 mars des éleveurs bovins et ovins ariégeois autour de grandes thématiques : le Comptoir Multi Viandes et la Filière Aliment Ariégeois du Bétail.

Suite aux travaux réalisés sur la filière Jeunes Bovins viande avec le groupe des Steakeurs en 2020, la contractualisation demandée par la loi Egalim 2 et la forte demande des consommateurs de connaître la provenance des aliments qu’ils consomment, un groupe de travail composé d’éleveurs bovins, ovins et de techniciens de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège a réfléchi à un modèle de structuration de la filière viande en Ariège.

La matinée été axée sur la création du Comptoir Multi Viandes et la définition de son concept. Les échanges ont porté sur de nombreux points structurants et abouti à des prises de positions en termes d’éligibilité, d’engagements ou d’ambitions.

Le Comptoir Multi Viandes aura pour objectif de faciliter les échanges entre éleveurs et distributeurs sur l’approvisionnement en viandes ariégeoises. Il assurera au distributeur une viande conforme à ses attentes et à l’éleveur une régularité de commande et un prix rémunérateur.

Les premiers travaux seront menés sur la viande de bœuf et d’agneau, fortement représentées sur le département. Les éleveurs ont travaillé sur les cahiers des charges et les modalités de fixation des prix, ces éléments coïncidants avec les attentes de la Marque Nòu puisque les deux démarches doivent se compléter et se renforcer mutuellement. En effet, le Comptoir Multi Viandes doit venir alimenter en viandes ariégeoises les points de vente Nòu Ariège Pyrénées (ambassade, point de vente…).

Suite à ce temps de travail, des rencontres avec les distributeurs sont prévues aux mois d’avril et de mai. La journée s’est poursuivie par un temps de travail sur la capacité à produire un aliment pour le bétail 100 % ariégeois et sans OGM. Le groupe a travaillé sur un aliment pour l’engraissement des bovins et des ovins correspondant aux animaux vendus par le Comptoir Multi Viandes et pour lesquels a été envisagé une rémunération supérieure au regard des contraintes demandées aux éleveurs. La réunion a commencé par un tour de table des aliments actuellement utilisés par les éleveurs et de leur proposer soit un produit similaire ou un substitut.

Suite à ce temps d’échange autour des pratiques, le groupe a décidé de travailler sur trois aliments à destination de l’engraissement des gros bovins et trois aliments à destination de l’engraissement des agneaux :

• Un aliment complet sous forme de mash,
  • Un complément azoté,
  • Un aliment composé de luzerne. Une phase expérimentale de ces aliments sera menée entre l’automne 2022 et le printemps 2023.

Eleveurs pratiquant l’engraissement, à vos candidatures pour participer à cette phase de test d’aliment 100% ariégeois pour le bétail.

Nous vous donnons rendez-vous d’ici quelques semaines pour vous présenter les premiers résultats de ces deux projets structurants pour la filière viande.