Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Lancement du projet Proxterra à Vic le 18 et 19 avril 2024 en Espagne

Lancement du projet Proxterra à Vic le 18 et 19 avril 2024 en Espagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour lancer le projet INTEREG POCTEFA PROXTERRA, le cheffe de file Creacció nous a invité dans ses locaux à Vic (Espagne) les 18 et 19 avril 2024 pour permettre aux différents partenaires européens du secteur agroalimentaires de se découvrir et de commencer à travailler ensemble vers un modèle plus durable économiquement et écologiquement.

français de B-Link (cabinet de consultants de Barcelone).Ces deux jours ont permis de faire un panorama sur les travaux à mener durant les 3 années du projet et que chaque structure puisse se présenter et exposer ces attentes vis-à-vis de PROXTERRA. Ces deux jours en présentiels ont été très apprécié des différents partenaires. Il est important de se connaître pour bien travailler ensemble surtout quand la langue de référence du projet n’est pas notre langue maternelle.


Le projet a pour objectif de mener des actions transfrontalières conjointes entre les Pyrénées Orientales, l’Ariège, Lleida-Barcelone-Girone et Andorre avec pour renforcer la croissance durable transfrontalière et de proximité et la compétitivité des micro-PME grâce à la création et au renforcement de circuits courts locaux, en tirant parti de la complémentarité transfrontalière et mutualiser nos compétences.


Sur une période de 3 ans, un partenariat composé d'entités académiques, privées et publiques françaises (la CCI Occitanie, la CCI-Pyrénées Orientale, la Chambre d’Agriculture de l’Ariège, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Orientales et l’UPPA –IPREM de Pau) et espagnoles (CREACCIÓ, PRODECA l’Université de Vic-UCC) mènera une série d'activités couvrant l'offre (production et emballage), la demande (consommation) et la logistique (distribution). Les micro-PME seront soutenues au travers d’un programme de formation afin d'adopter des solutions durables et innovantes en production et transformation de produits agroalimentaires, de la collaboration inter-entreprises et du soutien au processus de commercialisation, en particulier au-delà des frontières. En termes de logistique, PROXTERRA vise à promouvoir un réseau de distribution local, polycentrique et transfrontalier.
Pour nous le travail sur une logistique locale organisée est primordial pour le développement économique des producteurs du territoire.

Le projet sera découpé en 3 grandes phases :
        ► Promouvoir des solutions innovantes pour une production durable de produits agroalimentaires, avec notamment des solutions d'emballage.
        ► Promouvoir un nouveau modèle transfrontalier de distribution polycentrique qui favorise la consommation de proximité et durable
        ► Promouvoir la demande de produits durables et de proximité en impliquant les consommateurs finaux, les agriculteurs ainsi que les professionnels de la restauration


Une prochaine rencontre est prévue fin 2024, le lieu reste encore à définir.


Au sein de la Chambre d’Agriculture de l’Ariège ce projet sera mené par le Service FILEAT, toutefois comme grand nombre de projet auxquels nous participons, l’appui des techniciens chambre sera indispensable à la bonne réalisation des actions.